Problème de lenteur affichage pages admin (Résolu)

Pour parler de tout ce qui concerne l'hébergement web, c'est ici.
melodie
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2010 00:30
Compte LegTux : melodie

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par melodie »

Bonjour Simon et hamza,

J'ai du nouveau : seules les page de l'administration du site principal sont touchées par les lenteurs : citrotux.org. Les pages de l'administration des sous-sites s'affichent à une vitesse normale.

Simon, cela te parle-t-il ?

Par ailleurs, pour le ticket que j'ai mis, merci, askimet est maintenant ok. Par contre dans ma dernière réponse j'ai ajouté une info à propos de Jetpack qui lui, ne peut pas se connecter. Je guette ta réponse aussi dans ce coin-là. :)

Merci à tous deux.
hamza
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2011 21:57

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par hamza »

Les pages admins ont besoin de beaucoup de ressources et ne sont pas misent en cache.
melodie
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2010 00:30
Compte LegTux : melodie

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par melodie »

Salut hamza,

Ok, mais là c'est plus lent que lent, c'est très très très lent. Pourrais-tu me donner des indications (simples à suivre si c'est possible) pour créer l'index de base de données dont tu m'as parlé il y a quelques jours ?
hamza
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2011 21:57

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par hamza »

L'index est déjà présent par défaut. Donc tu ne veras aucun autre changements significatifs. Optimize database peut etre ?

Une des raisons pour lesquelles, j'ai pas les CMS ou site/forum pré-ecrit ainsi que les frameworks. Aucun controle sur le code.
Rahl43
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2011 08:07
Compte LegTux : picabofa
Contact :

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par Rahl43 »

Salut,

Je viens de tomber sur cette discussion. Pour revenir sur la fragmentation,il n'y en a pas sur les partions linux (ext3, ext4,...) par contre, au niveau des bases de données, il y a un truc qui a des effets similaires à la fragmentation (bien que "fragmentation" ne soit peut-être pas le mot exacte dans ce cas). En fait, l'utilisation des requêtes UPDATE et DELETE cause une sorte de fragmentation à la longue. Pour palier à ce problème, il existe la requête OPTIMIZE TABLE, mais bien peut d'utilisateurs de legtux ont déjà dû l'utiliser.
D'ailleurs, Simon, je me demandais s'il était pas possible que tu mettes un cron en place pour optimiser toutes les tables des bases de touts les membres ? Je pense que dans le cas présent, ça apporterait un gain de performance non négligeable.

Les INDEX peuvent aussi améliorer les performances mais tout cms qui se respecte les utilisent normalement déjà. Mais ça reste un point intéressant pour ceux qui codent eux-même leur site.
hamza
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2011 21:57

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par hamza »

Fragmentation sur un FS extX ? Peut être, mais faut vraiment y aller pour avoir plus de 10% de fragmentation déjà. A voir avec Simon.
hamza
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2011 21:57

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par hamza »

Il restes SQLite aussi ...
Rahl43
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2011 08:07
Compte LegTux : picabofa
Contact :

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par Rahl43 »

Le problème que j'évoque est entièrement indépendant du système de fichiers et ne concerne que la base de données. Mais cela reste suffisamment général pour que l'utilisation de SQLite ne résolve pas le problème (pour ce que j'en sais).
Je pense qu'un "petit" OPTIMIZE TABLE sur toutes les bases résoudrait en grande partie les problèmes de lenteurs.
hamza
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2011 21:57

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par hamza »

Mais non ... c'est la demande qui est trop élevé et surtout injustifié. Le fait de faire une OPTIMIZE ne fera que repousser le problème à plus tard. Si tous le monde continues à pomper sur le MySQL pour extraire des données statique juste pour dire que leur site fonctionnes sous PHP/MySQL et bien le problème persistera. Le cache est la meilleur solution à long terme, il faut en implémenter un directement à la source du problème, c'est à dire, les sites web. Qu'ils soient sous CMS grand public ou perso, le cache doit s'imposer. Nous vivons dans une époque où tous le monde veut faire du realtime et donc développes mais surtout "apprends" de nouvelles choses pas toujours correctement et donc à la fin, ils ne savent pas qu'ils peuvent utiliser le curseur MySQL avec "SELECT id,login,password,email,etc..." à la place de "SELECT *". C'est vrai, c'est plus rapide mais très gourmand en ressource. Je crois que nous sommes déjà arrivé à 23 requêtes SQL par seconde, ce qui est un peut trop pour le serveur et sa configuration actuel.
melodie
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2010 00:30
Compte LegTux : melodie

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par melodie »

Salut,
J'ai suivi ce conseil et me suis connectée à phpmyadmin, j'ai sélectionné toutes les tables puis le bouton optimiser dans le menu déroulant, mais c'est toujours très lent.

J'ai été regarder le log de bad behavior : un grand nombre d'attaques bloquées. Pour les spams, avec wp-spamfree et akismet,
Akismet a déjà protégé votre site de 26 commentaires indésirables.
Il n’y a rien dans votre file d’indésirables actuellement.

WP-SpamFree has blocked 1,686 spam comments.


Bad Behavior has blocked 72 access attempts in the last 7 days // "le blog d'une newbie"

Bad Behavior has blocked 15 access attempts in the last 7 days. // "meets"

Bad Behavior has blocked 84 access attempts in the last 7 days. // "citrotux"

et pour ce dernier bien des spams bloqués aussi:
Akismet a déjà protégé votre site de 22 commentaires indésirables.
Il y a actuellement 4 commentaires dans votre file de commentaires indésirables.

WP-SpamFree has blocked 503 spam comments.



Simon : si je t'envoie les logs de bad behavior par mail, peut-être les informations sur l'origine pourrait contribuer aux filtres que tu utilises pour le serveur legtux ?

Et il y a l'extension Jetpack qui ne fonctionne toujours pas.

PS: hamza, la dernière fois que je suis passée j'ai bien installé et configuré le cache que tu m'as suggéré et maintenant les sites ça va, mais l'admin du réseau, et l'admin du site principal sont encore supra lents, comme s'ils tentaient un record de lenteur. C'est assez insupportable d'ailleurs.
Répondre