Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Pour parler de tout ce qui concerne l'hébergement web, c'est ici.
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par Vincent »

Bonjour à tous.
Un débat par semaine, c'est une moyenne sur Legtux, alors me revoilà à l'initiative.

Constat n°1 : Nous avons interdit les sites de jeux, et notamment les scripts Habbo / Xnova et les autres a cause de leur consommation démentielle en ressources, CPU, RAM ou BP (pas la station essence).

Exemple : Moon, probablement dernier survivant, a accepté notre requête de migrer vers une plateforme adaptée à ses besoins.

Constat n°2 : Piwik est un outil qui peut paraitre inoffensif. Pourtant, il brasse une base de donnée au moins aussi complexe que Xnova. Les calculs sont encore plus nombreux et générés à la volée à chaque affichage rafraichissement de la page.

Exemple : De nombreux blogueurs installent de plus en plus leur propre Piwik. Résultat, nous n'allons bientôt plus pouvoir contrôler la consommation raisonnable d'un site, car elle sera polluée par la consommation permanente de Piwik, à chaque enregistrement de chaque visite. Influence PC table sur 10 000 visites /mois depuis décembre.

Conclusion : Même si cela est marginal, on a un problème avec Piwik.

Nous récupérerons 13% de notre charge serveur prochainement grâce à Moon, ce qui nous laisse encore un peu de temps pour réagir. Il est probable que les nombreux Piwik en place seront la cause de nos prochaines surcharges.

Deux choix s'ouvrent donc : profiter de la place libérée par Moon pour autoriser les Piwik, réduire encore le nombre de place pour permettre à chacun d'utiliser son propre Piwik. Ou interdire Piwik et favoriser l'arrivée de nouveaux sites, sachant qu'il serait bien maintenant de nous garder une marge de 10% de charge de réserve.

Voici donc une liste de propositions pour remédier à cela :

N°1 : Interdire Piwik sur le serveur Legtux à cause de leur dangerosité, au même titre que les jeux.

N°2 : Proposer un Piwik commun, dans le pannel de l'hébergement et avec possibilité d'exporter les tables de notre profil Piwik, mais individuellement de celles du site.

N°3 : Proposer un hébergeur alternatif où installer les Piwik par défaut, comme on propose Dot.tk

N°4 : Profiter du départ de Moon pour baisser à 1500 le nombre d'inscrits
Image
Fishkilleur
Messages : 10
Enregistré le : 27 nov. 2010 10:46
Compte LegTux : blenderpourtous

Re: Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par Fishkilleur »

Je pencherais soit pour la proposition n°2, soit pour la n°3.
Piwik est un outil intéressant qui permet de concurrencer l'outil de Google tout en restant maître des ses données.
De plus ce serais bien si Legtux proposer un outil de statistique plus élaboré que le téléchargement de logs Apache.
Avatar du membre
Titano
Messages : 598
Enregistré le : 30 sept. 2010 16:45
Compte LegTux : mugendai
Contact :

Re: Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par Titano »

N°4 Pour moi
Moins y aura de monde plus l'hébergement global sera de qualité. Sinon la N°1. ou enfin la N°3
Image
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par Simon Le Guével »

Je penche aussi pour la n°4 aussi.
Les comptes anciennement inactifs se réveillent et génèrent une bonne charge. J'ai baissé la limite. Mais ce qu'il faut voir, c'est que moins de comptes = moins de dons.
M'enfin, avec 60 comptes qui donnent 1€, le serveur peut vivre ! ;)
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par Vincent »

Je prêche une communauté active depuis pas mal de temps aussi :) J'ai l'impression que les membres absents du forum/salon ne participent pas, hors c'est peut être une fausse idée mais Simon doit se rappeler l'esprit du début du projet. Je n'étais pas là, mais j'ai la sensation que cela revient depuis cette semaine, avec les nouveaux actifs, je me trompe ? :)
Image
djanos
Messages : 38
Enregistré le : 22 nov. 2010 23:17
Compte LegTux : mp

Re: Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par djanos »

n°4, réduire (m'enfin pour le nombre exacte, je pense que Simon est le mieux placer pour décider lui même du nombre d'inscrits)
n°1, je suis contre, c'est de la "discrimination" envers piwik, et qui prétend pouvoir juger si tel ou tel CMS est trop lourd ou non ? et si en plus c'est un CMS de stats perso ?
n°2, j'ai pas tous compris : proposer un CMS de stats made in legtux qui soit plus léger ? si il me conviens, je veux bien l'adopter pour abandonner piwik
n°3, mouais, et pourquoi pas aller héberger son site là bas alors ?

edit: poster en retard (serveur HS)
Si c'est une question de dons, je ne crois pas que se soit les utilisateurs inactifs qui servent à quelque chose …
Et pour le moment, la population à l'air suffisante pour couvrir les frais
De plus, je suis sûr que beaucoup de gens qui ne font pas de dons se bougerons pour en faire si la "donbarre" est dans le rouge
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par Vincent »

Djanos la réponse est simple : Legtux n'est pas une ile paradisiaque avec ressources illimitées, on est déjà dans le rouge.

Donc oui, certains CMS qui ne créent pas des sites sont déjà interdit. Xnova par exemple, produit un jeu. Piwik produit des stats.

Il est certain que si un seul moteur de stat tourne sur Legtux, cela consommera moins que 2000 Piwiks.
Image
Avatar du membre
radek411
Messages : 492
Enregistré le : 20 oct. 2010 23:12
Compte LegTux : radek
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par radek411 »

Je vais répondre rapidement. Je pense qu'interdire Piwik ne serait pas une bonne solutions. C'est une solution trop radicale, en mon sens. Après, je reste ouverts sur ce sujet. Si un jour, malheur, Piwik devait venir à être limité (plus approprié qu'interdit, je trouve), je pense qu'un Piwik général pourrait être intéressant.
http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
djanos
Messages : 38
Enregistré le : 22 nov. 2010 23:17
Compte LegTux : mp

Re: Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par djanos »

Il y a quand même une différence entre l'orientation d'un site et un outils à l'intérieur d'un site, et c'est techniquement plus difficile à surveiller et juger de la validité des outils de statistiques, que voir si un site est un jeu ou non …
Vincent a écrit :Il est certain que si un seul moteur de stat tourne sur Legtux, cela consommera moins que 2000 Piwiks.
Sauf qu'il tournera 2000 fois plus ;)
Mais je ne pense pas que l'on nous code un outil aussi lourd …

Pour moi, la meilleurs solution reste de réduire l'effectif loin devant les autres proposition
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Après les sites de jeux, les CMS de Stats ?

Message par Vincent »

C'est aussi à mon avis la meilleure solution.

Mais Piwik ne sera pas le seul bien longtemps, on vera d'autres CMS apparaitre dès lors il faudra laisser le choix. D'où mon interrogation Radek, comme d'habitude je suggère quelques idées. Rien de plus :)
Image
Répondre