Inactivité de 60 jours

Forum du fonctionnement général de LegTux.

Faut-il modifier la règle des 60 jours ?

Oui, il faut simplement désactiver le compte
6
55%
Oui, autre idée (à poster)
5
45%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Inactivité de 60 jours

Message par Simon Le Guével »

Bonjour à tous,

Suite à quelques pertes de données, je pense qu'il serait peut-être bon d'être un peu moins sévère quant à la règle des 60 jours d'inactivité.

J'ouvre donc ce sondage pour recueillir votre avis.

Simon.
Rahl43
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2011 08:07
Compte LegTux : picabofa
Contact :

Re: Inactivité de 60 jours

Message par Rahl43 »

D'après moi, la règle des 60 jours est bien mais peut être un peu modifiée.
-Je ne sais pas si c'est déjà le cas mais avertir clairement de cette règle dans le mail qui confirme l'inscription (et proposer de la supprimer par un don), car tout le monde ne lit pas les cgu (même si il le faudrait).
-Je proposerais aussi de modifier un peu le principe : au bout de 60 jours le compte est seulement désactivé puis au bout d'un total de 90 ou 120 jours d'inactivité, supprimé.
Avatar du membre
Hydrog3n
Messages : 126
Enregistré le : 18 déc. 2010 00:22
Compte LegTux : Hydrog3n
Contact :

Re: Inactivité de 60 jours

Message par Hydrog3n »

Je pense que désactiver le compte au bout de 60 jours puis supprimé les données un peu après c'est une très bonne idée. Je suis d'accord avec Rahl43
Avatar du membre
Guillaume
Administrateur
Messages : 703
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:50
Compte LegTux : rguillaume
Localisation : Montluçon

Re: Inactivité de 60 jours

Message par Guillaume »

1 - Elle est déjà supprimé suite à un don. Ensuite, au bout de 60 jours, un mail est envoyé pour prévenir et laisse 10 jours supplémentaires pour faire une connexion sur le panel. Le problème, c'est que les gens ne comprennent pas, il est bien dit de se connecter à legtux mais non, ils vont se connecter sur l'admin de wordpress où de joomla ou encore pire sur ftp. Parfois, on nous dit tout simplement qu'ils ont fait une mise à jour sur leur site. Je pense qu'il faut clarifier les choses et le dire clairement dans les CGU, pour ma part, je ferais même un paragraphe dédié.

2 - 90 - 120 jours, je suis pas trop d'accord. C'est beaucoup. LegTux est avant tout un hébergeur communautaire, il faut quand même prendre un minimum de nouvelles sur le cours des évènements. Après, au moindre problème on reçois beaucoup de mails alors que c'est déjà expliqué sur le site ... En plus, ça oblige de se connecter au moins 6 fois par an, franchement, c'est pas beaucoup demandé pour ce que legtux reçoit en retour malgré le prix libre. Certains pense que nous sommes encore gratuit, enfin, c'est un autre débat.

En plus, je trouve que nous sommes un poil moins dur, maintenant, si l'utilisateur demande des sauvegardes suite à la suppression de son compte et si j'ai encore une version de son espace, je lui donne, je suis quand même pas obligé. Mais je me rend compte que cette règle est efficace, car 90% des suppressions sont dû à celle-ci et peu viennent demander des explications, ça prouve quand même que beaucoup de compte sont inutiles / abandonnés ... ça ouvre aussi des places pour les autres.

Pour conclure, à mon avis, et je suis ouvert à toutes les propositions, la règle ne devrait pas changer. Pourquoi ?
- Dans la logique, nous sommes à prix libre, vu que l'on attend quand même un minimum de participation envers le service rendu, il devrait y avoir un don, qui supprime la limite. Et ce quelque soit le don. Il est vrai que tout le monde ne peut pas participer financièrement. Mais je pense qu'il doit y avoir possibilité de s'arranger en échange d'une participation, sur la surveillance par exemple, quelqu'un qui fait bien le travail et qui est actif régulièrement, pourquoi pas supprimer la limite en échange ? C'est comme un don.
- Quelqu'un qui participe à la communauté où qui prend des nouvelles de son hébergeur communautaire, passe régulièrement sur le site et donc rentre dans le cadre des 60 jours.
- Quand je vois que des utilisateurs utilisent YopMail pour legtux, franchement, je ne m'étonne pas sur le fait qu'ils ne reçoivent pas le mail d'avertissement.

Je tiens à insister sur le terme communautaire, nous sommes une communauté, chacun ici, doit prendre connaissances des évènements régulièrement. Je ne force personne à participer, mais juste à s'informer. Voilà, 6 connexions par an, je trouve pas ça énorme.
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 15 juil. 2011 21:19
Compte LegTux : prepas

Re: Inactivité de 60 jours

Message par Manu »

Je proposerais une solution annexe : on continue à supprimer les comptes au bout de 60 jours mais une sauvegarde MySQL + FTP est automatiquement effectuée et récupérable durant 30 jours suivant la suppression du compte. Car si quelqu'un se sert réellement de son espace et le voit supprimé, il n'aura rien perdu et pourra le récupérer sans pertes.

Ou alors le compte est juste désactivé au bout de 60 jours et non plus supprimé, ie il n'est plus accessible. Mais est réactivable sans pertes dans le pannel Legtux pendant une durée de x jours à définir (15 jours par exemple).
Avatar du membre
Guillaume
Administrateur
Messages : 703
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:50
Compte LegTux : rguillaume
Localisation : Montluçon

Re: Inactivité de 60 jours

Message par Guillaume »

Alors, oui, c'est une idée, une idée d'ailleurs qui est déjà à l'étude, j'avais construit le script pour gérer ça. Le problème, c'est que certains vont se reposer sur cette "solution" plutôt que de se connecter où même, de faire eux même leurs sauvegardes.
Avatar du membre
radek411
Messages : 492
Enregistré le : 20 oct. 2010 23:12
Compte LegTux : radek
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Inactivité de 60 jours

Message par radek411 »

Hello,

L'idée de Manu n'est pas mauvaise. Et pour répondre à Guillaume, je dirai qu'il suffit juste que la sauvegarde soit automatique 1 fois ou 2, avec un avertissement type : "Au prochain excès de 60 jours, aucune sauvegarde ne sera effectuée".
http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
Avatar du membre
Hydrog3n
Messages : 126
Enregistré le : 18 déc. 2010 00:22
Compte LegTux : Hydrog3n
Contact :

Re: Inactivité de 60 jours

Message par Hydrog3n »

Une très bonne idée de Manu !
Avatar du membre
Guillaume
Administrateur
Messages : 703
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:50
Compte LegTux : rguillaume
Localisation : Montluçon

Re: Inactivité de 60 jours

Message par Guillaume »

Vous avez pensé aux mails ? On, fais comment ? On en fait une sauvegarde aussi ?
Le problème, c'est que les utilisateurs ne peuvent accéder au dossier qui contient tous les mails, si beaucoup viennent à se reposer sur ce système, on fais quoi nous ? On s'amuse à tout restaurer à chaque fois ?
Pour les backups, si ça venait à se faire, ça devra se faire sur le serveur principal avant la suppression et je ne sais pas se que ça peut donner niveau charge, quoi qu'il en soit, le serveur de backup ne tiendrait pas le coup. Et si on fais des sauvegardes pour tous les comptes supprimés, c'est une perte énorme d'espace car tout le monde ne vient pas demander les données .... Quand c'est des comptes de plusieurs go ....

Enfin, je veux bien améliorer le truc mais quand même ... Il ne faut pas oublier que c'est tout d'abord une condition pour être ici et qu'elle peut-être supprimée facilement, j'ai même proposé de la supprimer contre un service.
Anto
Messages : 4
Enregistré le : 09 févr. 2011 15:35
Compte LegTux : Anto

Re: Inactivité de 60 jours

Message par Anto »

Bonjour,
Je tiens à apporter mon grain de sel sur ce sujet.
Etant membre depuis Décembre 2010, j'ai connu l'ancienne méthode qui consistait à se connecter souvent pour éviter de perdre son compte au bout des 60 jours.
A ce moment là, les donateurs ne pouvaient pas voir leur compte retiré de la règle des 60 jours,

Aujourd'hui, un don permet à un membre de perdre la règle des 60 jours, mais surtout d'aider Legtux !
Vous pouvez aller lire mon post sur les dons Legtux, présents dans la même catégorie que ce sujet.
Qui parle justement d'un don.
1€ maintenant c'est quoi ?
Personnellement, je dirais que ce n'est rien, on peut uniquement se payer un croissant ou des cafés.

Mais si TOUS les membres donnent au moins 1€,
D'une part, le donateur ne perdra pas son compte au bout des 60 jours d'inactivité.
D'autre part, Legtux pourra payer le serveur.

Un donateur n'a juste à donner 1 ou 2€ en moyenne, de temps en temps.

Un don = un compte permanent = un serveur payé !


Si vous avez des avis, n'hésitez pas à réagir.

Legtuxalement,
Anto
Répondre