Brainstorming pour éradiquer les Kikoulol

Forum du fonctionnement général de LegTux.
Répondre
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Brainstorming pour éradiquer les Kikoulol

Message par Vincent »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui ce n'est pas un sondage que je viens vous demander, mais un Brainstorming.

En quoi cela consiste ?
Chacun va proposer des idées, mêmes les plus bêtes, tout ce qui vous passe par la tête. Ensuite, Simon se chargera de trier nos propositions et trouvera peut être parmi elles des idées pour améliorer Legtux.

Quelle est la cible de ce Brainstorming ?
On peut partir du principe que le Kikoulol qui a fait tomber Legtux hier était parmi nous et chercher les traitres. Ou alors on peut se dire que c'est le boulot l'équipe de nettoyage (qui fait très bien son boulot). Dès lors, la question que nous pouvons nous poser c'est :

Comment remédier aux inscriptions des kikou sur Legtux ? Voici trois propositions :

- Ajouter à la lettre de motivation une taille minimale. Pas moins de 500 mots.

- Demander de fournir les coordonnées (nom, prenom, num et adresse) à seul usage pénal => peur du gendarme. Si vous nous hackez on saura qui vous êtes. Deux attitudes : le kikou ira immédiatement voir ailleurs, un black hat mentira. Ce n'est pas la solution à tout, mais elle contribue.

- A la manière de RedHeberg, demander un don symbolique de 1€ par Starpass, paypal etc au moment de l'inscription. D'abord ca permet de dissuader les gens qui n'ont pas un projet sérieux. Du genre un serveur Habbo. Ensuite, ca n'empêche pas Legtux de rester gratuit (on peut rester à vie sans débourser 1€ là où ailleurs, le même service coute 30€/an). C'est avant tout une participation symbolique, histoire ne pas être que profiteur du système, de faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui donnent, en plus de ne jamais remercier Simon pour l'investissement personnel qu'il met à la disposition de chacun.

Le but n'est pas de débattre sur mes idées mais de donner les vôtres ! Ainsi, pas la peine de les critiquer je n'ai fais qu'ouvrir la voie :mrgreen:
Modifié en dernier par Vincent le 01 janv. 2011 19:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Brainstorming pour erradiquer les Kikoulol

Message par Vincent »

Voici les idées de Mykiwi
Sinon, tu active ces fonctions pour les membres qui sont sûr. En fonction du contenu du FTP ainsi que de la durée du compte par exemple (30 jours minimum).
Si le mec fait le con, tu garde les ip avec lesquelles il s'est connecté sur le panel :arrow: tu le banni.

Et un système d'invitation serait pas bête. Une invitation tout les 3 jours possible (et a partir de 30 jours après la création du compte). Cela permettrais d'éviter n'importe qui créer 10 comptes.
Ou si la description du projet est vraiment complet et à l'air sérieux.

Après ce ne sont que des idées ;)
http://www.legtux.org/forum/viewtopic.p ... t=20#p6440
Image
Avatar du membre
Valère
The 'culest
Messages : 767
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:04
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Brainstorming pour erradiquer les Kikoulol

Message par Valère »

Il me semble que l'idée de l'invitation était déjà ressorti. Je trouve qu'une invitation/semaine serait une très bonne moyenne (non cumulative) et pourrais responsabiliser un minimum l'hébergé, si le parrain encours les même risques de désactivation de son compte que le parrainé direct.

Pour ce qui est du don symbolique, bah il est est justement symbolique, je préfère voir un utilisateur faire un donc car il est satisfait du service que de lui "forcer" la main.

Quoi qu'il en soit, des mesures sont de toutes façons à prendre pour la stabilité et la sécurité de la plateforme.
There's No Place Like 127.0.0.1 : Hostux.net - Valere.meImage
Rassemblement de Blogueurs LegTux : Planet LegTux
1984 was not supposed to be an instruction manual
Avatar du membre
HeadCoder
Messages : 110
Enregistré le : 04 sept. 2010 15:41
Compte LegTux : HeadCoder

Re: Brainstorming pour erradiquer les Kikoulol

Message par HeadCoder »

Je supporte l'idée de l'inscription sur invitation. En revanche, je ne la voyais pas vraiment comme MyKiwi le faisait. En fait, l'utilisateur qui veut s'inscrire devra fournir un alias (ou un "parrain", quelqu'un qui l'a invité ou qui la référé à ce site, cela doit être un membre LegTux) et la raison du pourquoi (amis, partenariat, etc). Et/ou sinon, un utilisateur de LegTux possède le droit de lancer une invitation à quelqu'un (via un mail?).

Si le mec inscrit fait le con, tu le bannis avec les adresses IP et autres informations personnelles AINSI QUE l'autre utilisateur qui a envoyé l'invitation. Comme ça, tout le monde se tiendra à carreau :D . En revanche, le système n'est pas sans lacunes. La principale serait la confiance. Personne ne se connaît très bien. Du coup, t'as beau inviter ton ami, tu ne sais pas ses intentions à 100%. En revanche, peut-on s'envoyer une invitation à soit-même pour un deuxième projet à mettre en ligne?

Je n'aime pas l'idée du don "symbolique". Cela ne rentre pas dans l'optique du Libre. C'est comme s'il fallait donner un don symbolique pour pouvoir utiliser Linux ou OpenOffice.

Autre petite idée, ça serait de créer la confiance de LegTux envers l'utilisateur sur une échelle d'évolution. Certains facteurs sur l'utilisation de LegTux et sur l'utilisateur lui-même pourraient définir une sorte "type d'utilisateur" comme Nouveau, adapté, Connaisseur, Expert, Vieux, etc... Pas dans ces termes là mais bon. Et puis sur ces status seront basés des droits. Avec ces droits, on pourra déterminer l'espace disque, accès à certaines fonctions et certains services, etc. Vous comprenez? :D

Il serait bien de se baser aussi sur la crédibilité des gens. Si le mec fait des fautes de français à la volée, ça ne vaut pas le coup et c'est sans valeur. À mon avis, pour qu'un projet soit accepté, LegTux doit pouvoir dire "Nous sommes fier d'héberger ce projet!".

Encore une autre idée (j'ai la soirée de libre moi :D ): agir comme une banque. Le mec vient s'inscrire à LegTux et dit "Voilà, ça c'est mon projet. J'ai besoin de ça. Il va sûrement évoluer alors je risque d'avoir besoin de plus de ça. Dans 1 ans/3 ans/4 mois/X tempsQueVousVoulez je le vois comme étant ça (fameuse question du "Comment me vois-je dans le futur?"). Ce projet peut apporter ça à LegTux. LegTux est gagnant en l'hébergeant car ça." Et on sélectionne à la manière du banque selon ce texte. Au lieu de lui passer de l'argent, c'est de l'hébergement, des technologies et du service web. Je n'aime pas trop cette idée car elle est beaucoup trop sélective... Ça rentre plus ou moins dans le cadre du Libre (restons dans l'optique de LegTux hein ;) ). M'enfin, c'est vous qui voyez.

Dernière idée (j'ai une vie moi!): on trouve un moyen pour tester les sites web avant de les mettre en ligne. Mais ça me semble compliqué par contre...


Voilà, prenez c'que vous voulez :D .
Avatar du membre
Valère
The 'culest
Messages : 767
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:04
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Brainstorming pour erradiquer les Kikoulol

Message par Valère »

Il faut de toute facon partir du principe qu'une personne mal intentionnée mais motivée, passera ces barrières quoi qu'il en soit.
There's No Place Like 127.0.0.1 : Hostux.net - Valere.meImage
Rassemblement de Blogueurs LegTux : Planet LegTux
1984 was not supposed to be an instruction manual
Avatar du membre
HeadCoder
Messages : 110
Enregistré le : 04 sept. 2010 15:41
Compte LegTux : HeadCoder

Re: Brainstorming pour erradiquer les Kikoulol

Message par HeadCoder »

On ne sera jamais protégé à 100% hein. Mais ça nous enlève un public: les kikoolols et Script Kiddles.
Avatar du membre
Titano
Messages : 598
Enregistré le : 30 sept. 2010 16:45
Compte LegTux : mugendai
Contact :

Re: Brainstorming pour erradiquer les Kikoulol

Message par Titano »

Pour moi une description du projet d'un minimum de ligne et un description de l'auteur (activité, age, passions) suffirait a repérer voir même décourager les kikoos

Edit : On peut même aller plus loin en leur demandant ce qu'ils pensent apporter a la communauté ...
Image
Avatar du membre
radek411
Messages : 492
Enregistré le : 20 oct. 2010 23:12
Compte LegTux : radek
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Brainstorming pour erradiquer les Kikoulol

Message par radek411 »

L'idée de l’invitation me parait intéressante, tout comme celle des demandes d'informations supplémentaires (age, activité (mais pas adresse ou numéro de téléphone. Seulement des informations complémentaires simples et d'autres qui déterminent la motivation.)) Aussi, je suis contre le don symbolique. Comme l'a dit Simon hier, obligation de payer == hébergement payant.

L'idée de"rang" n'est pas mauvaise non plus. Je vais expliquer comment je vois les choses à travers cette idée. En fonction de l'ancienneté mais surtout de la présence dans la communauté, certaine personnes (de confiance, il s'entend) pourrait avoir accès à d'autres fonctionnalités. Mais je pense que ces rangs ne doivent pas, ou peu, influer sur les services initiaux de Legtux (à savoir, Web, Mail, Jabber...). Je n'ai pas mis Legtux Upload car je vais utiliser ce service pour donner un exemple. Je trouve qu'il convient à ce système de rang. Le rang peu par exemple influer sur la taille maximale du fichier à envoyer ou sur le nombre de fichier qu'on peu envoyer.

Une autre idée, quelque peu similaire à celle de la surveillance des sites (non, pas des sith !). Un groupe d'utilisateur de confiance examine chaque demandes et commente ce qu'il en pense en précisant si il l'accepterait ou non. Par la suite, l'administration accepte ou non la demande d'inscription en prenant compte des remarques faites par l'équipe.
http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
Avatar du membre
MyKiwi
Messages : 10
Enregistré le : 12 déc. 2010 15:04
Compte LegTux : MyKiwi
Localisation : Nantes

Re: Brainstorming pour erradiquer les Kikoulol

Message par MyKiwi »

HeadCoder a écrit :Je supporte l'idée de l'inscription sur invitation. En revanche, je ne la voyais pas vraiment comme MyKiwi le faisait. En fait, l'utilisateur qui veut s'inscrire devra fournir un alias (ou un "parrain", quelqu'un qui l'a invité ou qui la référé à ce site, cela doit être un membre LegTux) et la raison du pourquoi (amis, partenariat, etc). Et/ou sinon, un utilisateur de LegTux possède le droit de lancer une invitation à quelqu'un (via un mail?).
Je pensais à un système sur invitation comme ceci:
- au bout de 30 jours (et tout les 30 jours, un membre de LegTux peut invité une autre personne, via adresse email).
- la personne concerné recoi le mail, avec un lien bien spécifique qui lui permet de s'inscrie (avec le même système qu'actuellement > description de projet, ...).
- sont inscription est validé ou non.

Si cette personne est mal intentionnée, le parrain voie ses invitations désactivé (durant un certain temps?).



Sinon il y a la méthode radicale, comme sur le forum de nofrag.com :D tu dois scanner ta carte d'identité avec un bout de papier ou tu écrie le captcha ^^
Au moins tu est plus sûr que ces données sont (un peu) plus fiable qu'un simple formulaire ;)
Image
Image
Avatar du membre
Guillaume
Administrateur
Messages : 703
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:50
Compte LegTux : rguillaume
Localisation : Montluçon

Re: Brainstorming pour erradiquer les Kikoulol

Message par Guillaume »

Le problème de l'invitation, c'est que certains bon projets ne pourront pas profiter de nos services.
Répondre