Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Forum du fonctionnement général de LegTux.

Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Oui
31
78%
Non
4
10%
Sans avis
5
13%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
Titano
Messages : 598
Enregistré le : 30 sept. 2010 16:45
Compte LegTux : mugendai
Contact :

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par Titano »

Valère a écrit :Petite remarque que j'avais fait précédemment déjà, le problème ne vient pas du stockage, l'espace disque est encore suffisant (Simon me contrediras peut être) mais plus de la charge qu’entraîne les processus du serveur web.

On en revient toutefois à une modération ou "surveillance" plus accru à l'inscription et sûrement par la suite.
Je pense également que c'est la meilleure chose a faire
Image
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par Simon Le Guével »

C'est au niveau de la mémoire vive que ça sature le plus.
Cependant, je ne souhaite pas passer sur une offre supérieure. Je pense que limiter le volume de comptes est en effet une solution, parce que "1 CV, 1 Portfolio et 1 blog" multipliés par 1000, ça en fait de la charge !
Donc y a deux solutions : limiter le nombre de comptes, ou passer à un autre serveur web.
La première solution a été choisie pour le moment, on verra bien ce que ça donne ! ;)
Avatar du membre
radek411
Messages : 492
Enregistré le : 20 oct. 2010 23:12
Compte LegTux : radek
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par radek411 »

Passer à un autre serveurs couterais cher. Actuellement, c'est la meilleure solution des deux je pense. Comme tu dis, on verras bien ce que cela donne par la suite.
http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
fujiweb
Messages : 87
Enregistré le : 26 sept. 2010 18:03

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par fujiweb »

Roger Star a écrit : Je vais parler un peu de KegTux mais c'est parce que j'y vois des choses bizarres. Tout d'abord, pour réponde à fujiweb : KegTux n'est pas la succursale de LegTux, c'est un autre hébergeur indépendant. Simplement du fait de la grande proximité des sources (merci Simon), ce sont des frères, vois plutôt la chose ainsi. En exemple : 300 inscriptions de plus en 15 jours sur KegTux. Donc hors de question de décharger LegTux sur KegTux.
Je disais donc que je trouve bizarre que certains inscrits fassent des doublons, que d'autres ne laissent qu'un index of/ ouvert au public. Au moins rendre privée l'accès serait une marque de respect vis-à-vis de l'hébergeur qui n'est pas un simple stockeur, me semble-t-il. 12 Go de stockage, oui, c'est trop et ce n'est pas la vocation de Legtux ou alors je n'ai pas tout compris. Quant aux doublons, là ça me dépasse ...
Je sais mais une union serait pas mal, mais avec 300 en 15j pour Kegtux, là ça ne le fera pas :lol:
Avatar du membre
Valère
The 'culest
Messages : 767
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:04
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par Valère »

Euh bah non justement, il s'agit de 2 services différents, maintenu par des personnes différentes, qui sur le long termes n'ont peut être pas les même idées ou envies.
There's No Place Like 127.0.0.1 : Hostux.net - Valere.meImage
Rassemblement de Blogueurs LegTux : Planet LegTux
1984 was not supposed to be an instruction manual
Algorythm
Messages : 17
Enregistré le : 06 sept. 2010 22:00

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par Algorythm »

J'ajouterais une chose, si legtux et par extension kegtux ont été créé, c'est pour participé à la décentralisation du web, c'est pas pour après réunir les deux pour faire un truc plus gros.
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par Simon Le Guével »

La valeur a été abaissée à 2070 suite à quelques problèmes de surcharge.
Cette barre vient juste d'être atteinte, donc les inscriptions sont fermées jusqu'à qu'une place se libère. La réouverture sera entièrement automatique.
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par Vincent »

Voilà mon grain de sel, en retard (et j'ai quand même voté "Oui") mais c'est un avis qui a pris le recul de lire tous les avis avant de poster =D

J'en arrive à constater plusieurs choses importantes.

Un blog, par exemple, a un effet "exponentiel". Il consommera assez peu les 2 premières années, puis le trafic et la visibilité faisant boule neige, ce type de site prend rapidement du volume. Limiter les inscriptions va avoir un double effet.

D'une part cela va permettre d'éliminer les sites pollueurs, on va pouvoir passer au peigne fin les sites hébergés, repérer les fraudeurs et les orienter vers un hébergeur qui leur conviendra (Free, hébergeur no name, hébergeur payé de sa poche).

Ensuite, Simon indiquait 15 comptes inactifs supprimés par jour. C'est a dire que seuls les sites légitimes pourront se faire offrir un hébergement de super qualité gratuitement. Que ce soit un CV, un portfolio ou un simple forum, ce n'est pas le contenu qu'il faut juger mais l'usage du service. Un forum de 3000 membres bien actif a toutes les raisons de consommer 500, 1000, 2000Mo de stockage : les avatars, les signatures etc. ca consomme, mais l'intérêt c'est qu'il y a un projet légitime. De même pour le CV, ca consomme peu, mais dans le fond ca équilibrera avec la consommation du forum.

Depuis toujours, je n'ai jamais uploadé de fichier de plus de 5Mo sur mon hébergeur. C'est un choix d'abord, de ne pas prendre mon hébergeur pour un serveur Free. J'ai changé assez souvent d'hébergeur pour savoir qu'on est jamais à l'abri quand on choisi de l'hébergement gratuit, alors par respect je n'héberge que mon blog. Les autres fichiers qui sont gourmands en bande passante ont droit à être hébergés en double exemplaire sur : dl.Free et Megaupload.

Limiter le nombre de sites, ca permet à mon avis de resserrer les rangs et de former une communauté régulière. La question de l'augmentation de la capacité du serveur a été évoquée, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée. Plus de membres ne signifie pas plus de dons dans la même proportion. Hors Legtux se porte plutôt bien, et je n'ai pas envie de faire plus de dons pour compenser cette explosion de consommation qui n'était pas voulue initialement.

En revanche, montrer que l'aventure Legtux est un projet viable en à peine un an peut amener à la création d'une marche à suivre (un wiki avec des tutos) pour permettre à d'autres de louer leur propre serveur OVH basé sur la même offre et d'ouvrir une troisième communauté, comme Kegtux le fait. Car je ne sais pas si toi, Simon, tu arriverais à gérer 3000, 5000 voire 10 000 utilisateurs, avec le support mail qui va avec.

J'espère que ma contribution aura été utile !
Image
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par Simon Le Guével »

Merci pour ta réponse, Vincent.

En effet, on ne juge pas sur le contenu, sauf si vraiment le projet semble très louche, voire illégal (rétro habbo, etc...).
Je suis contre aussi l'augmentation de la capacité du serveur. Ça nous coûte déjà 60€/mois, et c'est une somme importante qu'il ne faut pas augmenter.

Pour l'idée du Wiki, ça paraît intéressant de prime abord, mais j'ai peur qu'une flopée de nouveaux hébergeurs n'ouvre qu'avec un sérieux assez douteux, pour fermer le mois d'après.
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Faut-il limiter le nombre de comptes ?

Message par Vincent »

Pourquoi ne pas imaginer un réseau Legtux dans ce cas ? Dans le même esprit que la liste tenue par le RHIEN par exemple ?

Une simple liste des sites basés sur le code de Legtux, avec leur ancienneté, leur uptime etc. C'est un moyen de garder un oeil sur ce qui se fait et de promouvoir les hébergeurs de qualité !
Image
Répondre