Solution globale : PC, cloud, smartphone

Forum du fonctionnement général de LegTux.
Répondre
Grompf
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2016 19:05

Solution globale : PC, cloud, smartphone

Message par Grompf »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site.
Je suis à la recherche d'informations car je cherche une solution me permettant d'utiliser de manière performante et simple des services en ligne (mail, agenda, carnet d'adresses et partage de fichiers), à la fois sur PC et sur smartphone.

Aujourd'hui, je fonctionne en "tout Microsoft". J'ai un PC sous Windows 7, un téléphone Lumia et un compte en ligne Outlook.com. Et ça fonctionne plutôt bien. Mais du point de vue éthique, ça coince un peu. Je veux protéger un minimum ma vie privée. Et si je peux au passage contribuer à favoriser d'autres modèles économique tant mieux (par exemple : hébergeur aux économies d'énergie, entreprise locale ou aussi proche que possible, etc.)... Mais je ne suis pas un expert en informatique et je veux malgré tout quelque chose qui fonctionne bien !

Le logiciel libre ? J'avoue (au risque de heurter des sensibilités) que ce n'est pas ma première préoccupation. Disons que mon intérêt pour le logiciel libre n'est qu'une conséquence secondaire des intérêts décrits ci-dessus. Payer pour un logiciel ou un service en ligne ne me dérange pas.

J'avais fait des essais avec Ubuntu et surtout Linux Mint (je sais que les fans hardcore de logiciels libres considèrent ces 2 distributions comme des hérésies dignes du bûcher, mais elles ont l'avantage d'être grand public). Et je compte réessayer. Mais l'obstacle principal était la compatibilité avec les services en ligne et le smartphone. Il se trouve que je me méfie de Google encore plus que de Microsoft. Donc je me méfie d'Android.

J'ai quelques pistes et je serais preneur de tout retour d'expérience et de tout conseil.

Voici donc mes pistes de travail aujourd'hui :
PC