Solution globale : PC, cloud, smartphone

Forum du fonctionnement général de LegTux.
Répondre
Grompf
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2016 19:05

Solution globale : PC, cloud, smartphone

Message par Grompf »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site.
Je suis à la recherche d'informations car je cherche une solution me permettant d'utiliser de manière performante et simple des services en ligne (mail, agenda, carnet d'adresses et partage de fichiers), à la fois sur PC et sur smartphone.

Aujourd'hui, je fonctionne en "tout Microsoft". J'ai un PC sous Windows 7, un téléphone Lumia et un compte en ligne Outlook.com. Et ça fonctionne plutôt bien. Mais du point de vue éthique, ça coince un peu. Je veux protéger un minimum ma vie privée. Et si je peux au passage contribuer à favoriser d'autres modèles économique tant mieux (par exemple : hébergeur aux économies d'énergie, entreprise locale ou aussi proche que possible, etc.)... Mais je ne suis pas un expert en informatique et je veux malgré tout quelque chose qui fonctionne bien !

Le logiciel libre ? J'avoue (au risque de heurter des sensibilités) que ce n'est pas ma première préoccupation. Disons que mon intérêt pour le logiciel libre n'est qu'une conséquence secondaire des intérêts décrits ci-dessus. Payer pour un logiciel ou un service en ligne ne me dérange pas.

J'avais fait des essais avec Ubuntu et surtout Linux Mint (je sais que les fans hardcore de logiciels libres considèrent ces 2 distributions comme des hérésies dignes du bûcher, mais elles ont l'avantage d'être grand public). Et je compte réessayer. Mais l'obstacle principal était la compatibilité avec les services en ligne et le smartphone. Il se trouve que je me méfie de Google encore plus que de Microsoft. Donc je me méfie d'Android.

J'ai quelques pistes et je serais preneur de tout retour d'expérience et de tout conseil.

Voici donc mes pistes de travail aujourd'hui :
PC
Essayer soit Ubuntu soit Linux Mint. Par le passé, mon PC Samsung avait eu quelques problèmes de compatibilité. A moyen terme, pourquoi ne pas le revendre et me payer un ordinateur portable Why ! ?

Smartphone
Mon Lumia est taillé sur mesure pour les services Microsoft. Je vais probablement tester autre chose… Y’a-t-il un moyen de « nettoyer » Android de tout ce que Google y met pour nous espionner ? Quelqu’un a-t-il essayé Cyanogen ? Peut-on espérer à moyen terme des smartphones fonctionnels et efficaces sous FireOs ou sous Ubuntu Phone (il me semble que pour l’instant il faut vraiment être passionné pour utiliser ces produits : je n’ai pas testé) ?
Cloud, agenda, e-mail, contacts
Je fouille un peu partout, aussi bien chez des entreprises privées que chez des associations : Memotoo, Infomaniak, iKoula, LegTux, Zaclys, LegTux… Je ne vais pas pouvoir tout tester à fond et j’aurais besoin de conseils. Je suis disposé à payer un prix juste pour avoir quelque chose répondant à mes attentes. Et je vais peut-être devoir combiner 2 offres différentes (Memotoo semble avoir l’avantage d’être compatible avec 10'000 formats et applications : mais ils ne proposent pas d’e-mail et le Go s’avère cher eux).
Au bout du compte, je veux pouvoir, par exemple, synchroniser sans problèmes mon carnet d’adresse à partir de n’importe quel terminal. L’expérience montre que ce n’est pas si simple. Et c’est bien pour cela que j’en suis actuellement à du « Tout Microsoft ».

Détail important : je ne suis pas informaticien. Je peux bidouiller un tout petit peu, j’accepte l’idée que la liberté implique un peu plus de travail. Mais j’ai vraiment besoin de solutions fiables et raisonnablement simples.

Et encore une fois, je ne cherche pas à tout prix à virer au 100% libre d’un coup.

Peut-être me croiserez-vous sur d'autres forums. Comme je l'écris plus haut, je fouille un peu partout à la pêche aux informations.

Donc, si quelqu’un a des suggestions, je suis preneur.
Salutations à tous et merci pour votre engagement.
Grompf
Répondre