mart-e

Présentez ici vos projets hébergés sur LegTux.
Répondre
Avatar du membre
mart-e
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2011 15:45
Compte LegTux : mart-e

mart-e

Message par mart-e »

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte que je n'avais pas parlé de mon site, donc voici :)

Image

mart-e.be est le petit blog sans prétention où je parle de l'actu informatique, des trouvailles faites sur le web, quelques coups de gueule/coeur et des astuces diverses.

Étant libriste convaincu, je parle évidement de l'open source et linux au cours des articles.

Si vous avez des remarques concernant le blog, je suis heureux de les entendre :)
Blog - mart-e
about life, linux and everything
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: mart-e

Message par Vincent »

Mais bien sur ! Où est la Dolorean ?!

Ton blog a l'air bien parti, j'ai relevé une coquille par contre :
Copyright © 2011 mart-e ·
Creative Commons License
Except where otherwise mentioned, content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License
Ya comme qui dirait un conflit d'intérêt :P
Image
Avatar du membre
mart-e
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2011 15:45
Compte LegTux : mart-e

Re: mart-e

Message par mart-e »

Ah c'est pas comme ça qu'on fait d'habitude ? :roll:

Par exemple sur le site du projet gnu
Copyright © 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 Free Software Foundation, Inc.

Verbatim copying and distribution of this entire article are permitted worldwide, without royalty, in any medium, provided this notice, and the copyright notice, are preserved.
J'avais en tête que le copyright faisait effet par défaut, qu'on le mette ou non (juste pour décorer en gros ^^) et puis on venait l'affaiblir en mettant une licence plus permissive dessus. Toute l'ironie de la chose est que c'est parce qu'on en a la propriété sur le contenu qu'on peut décider de le confier à d'autres...
Blog - mart-e
about life, linux and everything
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: mart-e

Message par Vincent »

Mais non ! Le site de la FSF (comme tout site d'une communauté) est placé sous licence Copyright, afin de protéger le site contre la copie. Si tu mets deux licences c'est contradictoire.
Image
louiz’
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2010 11:14

Re: mart-e

Message par louiz’ »

Vincent a écrit :Mais non !
Mais si, les textes sur gnu.org sont librement copiables et redistribuables.
Le site de la FSF (comme tout site d'une communauté) est placé sous licence Copyright, afin de protéger le site contre la copie. Si tu mets deux licences c'est contradictoire.
Un copyright n’est absolument pas une licence.
D’ailleurs le fait d’écrire « Copyright © machin » n’a absolument aucune valeur légale en France.

Le copyright, c’est juste, basiquement, la même chose que le droit d’auteur. Indiquer « Copyright © machin » sert uniquement à indiquer l’auteur de l’œuvre. Ça ne précise aucunement une licence.
En droit français, si aucune licence n’est précisée, par défaut, c’est « Tous droits réservés », c’est à dire que si tu fais un blog sans préciser une licence (que tu y mettes « copyright © machin » ou pas), personne n’a le droit de copier le texte dessus, ni rien (sauf les quelques exceptions, comme une courte citation par exemple). (Source : « L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »legifrance

Il en résulte donc que mettre « Copyright © machin » suivi de « texte sous licence Libre X » n’est absolument pas contradictoire. Ça indique juste que le texte a été écrit par machin et qu’il est sous licence X.

D’ailleurs, le site de la FSF comporte à la fois un copyright et la mention d’une licence CC by-nd :
http://fsf.org a écrit :Copyright © 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 Free Software Foundation, Inc.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-No Derivative Works 3.0 license (or later version) — Why this license?.
Cordialement,
Avatar du membre
mart-e
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2011 15:45
Compte LegTux : mart-e

Re: mart-e

Message par mart-e »

Merci pour ces précisions Louiz j'avais ça aussi en tête (sans tous les détails juridiques) :)

Mais c'est vrai que comme tu le fais remarquer mettre Copyright machin ne sert pas à grand chose et je peux donc le retirer de toute façon
Blog - mart-e
about life, linux and everything
Répondre