Alternative à wordpress

Parlez ici de tout et de rien, dans la limite du raisonnable.
Avatar du membre
mart-e
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2011 15:45
Compte LegTux : mart-e

Alternative à wordpress

Message par mart-e »

Bonjour,

En cherchant je ne sais plus quoi sur google, je suis tombé là dessus :

maniacgeek - 3 alternatives a wordpress

Et donc je me suis dit : tient pourquoi pas en effet. Je ne me suis jamais très sentit à l'aise avec wordpress. J'avais commencé avec dotclear mais je l'avais abandonné par manque d'une certaine extension (me souviens même plus c'est laquelle ^^). J'ai déjà un peu regardé à drupal mais on le déconseillait pour des blogs.

Et puis les 3 là dont il parle dans l'article (Textpattern, Movable Type et Habari) jamais entendu parler... Vous les connaissez ?

Ce que l'article m'a fait penser, c'est que c'est vrai que la grande majorité des blogs utilisent wordpress (et 90% doivent se réduire à 3, 4 plateformes différentes). L'uniformité n'a jamais été une bonne chose je trouve.

Surtout quand on voit qu'il y a des failles :
29/12 sortie de la version 3.04 pour corriger une faille http://www.korben.info/important-mettez ... press.html
30/12 on remarque une faille similaire dans la nouvelle version http://www.korben.info/faille-dans-word ... oment.html

Qu'est ce que vous pensez de ces alternatives par rapport à wordpress ?
Blog - mart-e
about life, linux and everything
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Alternative à wordpress

Message par Vincent »

C'est pas facile à dire mart-e ! (Ho :P Marty ! Je viens de comprendre !)

WordPress c'est 1 299 thèmes, 12 571 plugins, l'utilisation des microformats, une optimisation générale pour le référencement etc. Ça fait beaucoup de qualités !
Image
Avatar du membre
mart-e
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2011 15:45
Compte LegTux : mart-e

Re: Alternative à wordpress

Message par mart-e »

Oui c'est ça l'idée du nom :D

Il est clair que point de vue communauté, extensions, thèmes ça va être chaud de battre wordpress. Pour un utilisateur qui veut du out-of-the-box et facilité d'utilisation, wordpress est sans doute la meilleur chose.

Mais si après on regarde du coté de la façon de faire les choses, de l'interface générale, des fonctionnalités,... là il y a matière à discuter. Il existe tellement d'alternatives que je trouve bête de se restreindre au ce qu'utilisent les masses. C'est en faisant ça, que se retrouve avec windows (pas trop gros le troll ? ;) )
Si l'on est prêt à se donner un peu de mal, je suis sûr qu'il y a moyen de faire des choses très bien qui sortent du lot.
Reste à savoir quoi faire, ce pourquoi je viens demander votre avis.

Tient pour renforcer ce que je disais avec la sécurité de wordpress : dans 2010′s Most Dangerous List de trendmicro, wordpress est le "vainqueur" de la catégorie application web.
Bon la raison pour laquelle ils l'ont choisi est parce que plein de monde ne mettent pas à jour leur blog et donc on des failles connues et exploitables. Je trouve l'argument à moitié valable car ça serait exactement la même chose si drupal, dotclear ou n'importe quel autre était aussi utilisé (mais ça confirme ce que je disais au sujet du problème de l'uniformité). Enfin comme le disais quelqu'un dans les commentaires, la chose la plus à risque de 2010 devrait être l'utilisateur ignorant.
Blog - mart-e
about life, linux and everything
Avatar du membre
Hydrog3n
Messages : 126
Enregistré le : 18 déc. 2010 00:22
Compte LegTux : Hydrog3n
Contact :

Re: Alternative à wordpress

Message par Hydrog3n »

Salut,
moi j'utilise wordpress pour mon blog depuis 1 an, aucun problème, bien sur il y a des failles comme partout je dirais.

Aprés en alternative il y a dotclear, joomla!, puis nouveau drupal 7 et des centaines encore mdr :)
Avatar du membre
mart-e
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2011 15:45
Compte LegTux : mart-e

Re: Alternative à wordpress

Message par mart-e »

Un petit graphique qui aide à choisir comme je les aime :D

Image

J'aime la dernière question pour drupal
Blog - mart-e
about life, linux and everything
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Alternative à wordpress

Message par Vincent »

Ton graph est trop simpliste. Je peux te citer au moins deux CMS francais excellents qui ne sont pas cités : PluXML et Nuked Klan.

Mais si après on regarde du coté de la façon de faire les choses, de l'interface générale, des fonctionnalités,... là il y a matière à discuter. Il existe tellement d'alternatives que je trouve bête de se restreindre au ce qu'utilisent les masses. C'est en faisant ça, que se retrouve avec windows (pas trop gros le troll ? ;) )

Le troll et d'autant plus méchant que WordPress est un Logiciel Libre, ultra stable, rapide, très fonctionnel, qui a été optimité et corrigé depuis des années. On utilise pas WordPress parcequ'on nous y oblige mais par choix, et donc il n'est pas histoire de mouton mais d'utiliser ce qui résiste le mieux a un hack.

Libre à toi d'utiliser autre chose mais perso, j'ai plus confiance quand je vois autant de monde l'utiliser car je sais que ce sera réactif et fréquemment mis à jour. WordPress ne remporte pas le concours de la sécurité par magie mais par un système semblable aux dépots d'une distrib Linux : quand une mise à jour est disponible : "Clic !" et c'est à jour. C'est intégré à l'interface et WordPress télécharge, décompresse et installe comme un grand la nouvelle version.
Image
Avatar du membre
Hydrog3n
Messages : 126
Enregistré le : 18 déc. 2010 00:22
Compte LegTux : Hydrog3n
Contact :

Re: Alternative à wordpress

Message par Hydrog3n »

Marrant ton graphique, car pour drupal il faut vraiment bien le connaitre, après wordpress est ultra simpliste, mais il en existe des centaines de CMS ;)
Avatar du membre
mart-e
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2011 15:45
Compte LegTux : mart-e

Re: Alternative à wordpress

Message par mart-e »

Oui bien sur le graphique est plus humoristique que véridique et surement loin d'être complet...

@Vincent : la comparaison était sans doute un peu trop simple, j'avoue mais ce que je voulais dire est qu'il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres choses et vérifier de temps en temps si elles ne sont pas mieux que ce qu'on utilise.
La mise à jour est peut être très simple mais ça n'empêche pas les gens de ne pas le mettre à jour et donc de se faire exploiter des failles.

Je crois qu'il existe des plateformes plus axées sécurité que wordpress (les 3 cités dans le premier lien apparemment) qui lui brille plus par sa simplicité et large communauté (et tout ce qui va avec, thèmes, extensions...).

Je n'ai pas dit que wordpress était mauvais, juste que je cherche encore mieux :)
Blog - mart-e
about life, linux and everything
Avatar du membre
pierreghz
Messages : 55
Enregistré le : 20 oct. 2010 13:46
Compte LegTux : pierreghz
Localisation : Ardennes

Re: Alternative à wordpress

Message par pierreghz »

Pour ma part, je connaissais Text Pattern qui est plus un modèle qu'un système de gestion de contenu.

Je tiens à signaler qu'il est inutile de débattre sur l'utilité d'un logiciel si elle est définie par le projet, WordPress est FAIT pour être simple à utiliser, et est devenu populaire grâce à cela, la simplicité d'utilisation rend les autres aspects optionnels.

Pour finir, voilà une citation du site officiel du projet :
WordPress est ce qu’il vous faut si vous voulez avancer grâce à un système de blog, plutôt que vous battre contre lui.
louiz’
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2010 11:14

Re: Alternative à wordpress

Message par louiz’ »

Euh ouais, enfin, Wordpress, simple…
C’est quand même un assez gros bloat, et si on veut modifier un truc, c’est quand même vachement galère vu la quantité de code.

Un pluxml, c’est bien plus simple.
Répondre