Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Parlez ici de tout et de rien, dans la limite du raisonnable.
Répondre
Avatar du membre
Valère
The 'culest
Messages : 767
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:04
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par Valère »

Non malheureusement, je ne suis dans le fond pas d'accord avec toi.

Lorsqu'un membre s'inscrit chez Legtux ou tout autre hébergeur du même type, il ne peut prétendre à la qualité d'un hébergement pro et le fait donc en tout conscience.

ok pour le problème de l'ip dynamique, mais ca se gère plutôt bien malgré une surcouche.
Pour la box, non ma freebox ne redémarre jamais d'elle même..

Cela reste l'un des rares moyens pour un vrai internet décentralisé, tant que les gens n'hébergeront pas leur site en masse depuis chez eux, si c'est pour héberger tout le monde chez ovh je ne vois pas l'intérêt.. (la panne routeur d'ovh dernièrement qui a mis quasi 25% des sites fr out en est un bel exemple)

Le problème de la bande passante est le seul véritable problème pour moi, qui devrait être réglé dans les années qui viennent avec l'apparition de la fibre optique. Ne posant plus de soucis technique entrainant un upload limité comme l'adsl, il y aura forcément des offres fai avec un upload conséquent.

Et pour rappel, si Simon n'avait pas commencé @home, le LegTux actuel n'existerait tout simplement pas.
There's No Place Like 127.0.0.1 : Hostux.net - Valere.meImage
Rassemblement de Blogueurs LegTux : Planet LegTux
1984 was not supposed to be an instruction manual
Avatar du membre
Roger Star
Messages : 491
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:06
Contact :

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par Roger Star »

Vincent, Legtux a démarré @home :|
"Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir."
Avatar du membre
radek411
Messages : 492
Enregistré le : 20 oct. 2010 23:12
Compte LegTux : radek
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par radek411 »

http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par Simon Le Guével »

Oui, le bon vieux temps où mon chien ne dormait plus à cause du bruit dans la cave ! :)
C'est vrai qu'une installation de ce genre est très sympa, mais ça consomme pas mal et la qualité de service n'était pas top, souvenez-vous...

Y a encore plus vieux comme photo : http://www.legtux.org/images/serveur_very_old.jpg
Avatar du membre
radek411
Messages : 492
Enregistré le : 20 oct. 2010 23:12
Compte LegTux : radek
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par radek411 »

Maintenant, je me rappelle de cette photo :) Excellent !
http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
Avatar du membre
MRth95
Messages : 94
Enregistré le : 24 oct. 2010 21:30
Compte LegTux : mrth95
Localisation : Sur le forum

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par MRth95 »

Elle avait même pas le droit a un boitier la pauvre machine ! Ça ne devait pas tout les jour être facile pour elle :lol: !
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par Simon Le Guével »

C'était du bricolage complet !
J'avais pas de boitier parce que certains condensateurs étaient soudés de l'autre côté de la carte mère, et donc impossible de fixer ça dans une carte mère. (Oui, j'avais récupéré une CM soit-disant cassée, mais c'était seulement les condos qui étaient éclatés, mais j'en ai trouvé que des plus gros, donc pas assez de place pour souder).
Avatar du membre
MRth95
Messages : 94
Enregistré le : 24 oct. 2010 21:30
Compte LegTux : mrth95
Localisation : Sur le forum

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par MRth95 »

Et par curiosité, comment elle vit ça retraite la bête ? (même si ça deviens hors-sujet).
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par Simon Le Guével »

Elle me sert de Mediacenter pour faire la liaison entre mon disque dur externe sur mon bureau et la télé dans le salon ! ;)
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Un réseau d'hébergeurs basés sur Legtux

Message par Vincent »

@Valère et Roger Star :

Si Legtux était resté un hébergement @home je ne serais pas venu. Un ami à moi auto héberge son site, il a des déconnexions en permanence. Il faut ajouter à cela que l'admin doit être compétent et avoir conscience qu'il doit en permanence se priver d'uploader, sous peine de ruiner le positionnement des sites hébergés (Google ne tolère pas plus de 4s de changement, ensuite c'est au trou).

Je suis parfaitement d'accord avec le "chacun chez soit", mais si tu as essayé Valère, tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas possible, c'est l'ADSL qui veut ca pas la peine de lutter. Et la fibre, autant ne pas en parler on l'attend depuis 2007 ! Sais tu combien de foyers sont reliés en moyenne ? 3% ! Et seulement dans trois villes : Paris, Lyon et Bordeau.

Je suis en Normandie : seul Caen est raccordé et encore, seulement quelques secteurs. Avant que la fibre arrive dans ma ville je serais à la retraire, il y a 30km à percer le béton, alors qu'on vient tout juste d'obtenir le dégroupage total. Non, la fibre restera un rêve pendant encore plus de 10 ans à moins d'habiter la capitale. Les 150km autours de chez moi sont très loin de l'avoir.

L'idée que j'avais lancé d'un réseau Legtux était vraiment un réseau connecté au minimum au 100Mbits, c'est a dire un réseau comparable à la qualité et l'Uptime qu'est capable d'offrir Legtux. On ne doit pas avoir à envier les membres d'une communauté car elle serait mieux lotie, puisque Simon a prouvé que cela était tellement rentable que ca ne coutait rien de surcroit.

L'hébergement @home c'est vraiment pour les amateurs, mais je ne proposerais ca à personne d'autre que moi. Avec DynDNS il faut propager la nouvelle IP toutes les 72h ! Et chez Free la box redémarre je te l'assiure ! Reste planté devant entre 4 et 6h du matin, tu verras ! C'est pas tous les jours non plus.

L'hébergement chez OVH c'est à mon gout un mal pour un bien. Oui on est tous centralisés, sans OVH je pense que 25% des sites .fr n'auraient tout simplement pas existé. Je n'ai pas du tout les moyens de payer un tel hébergement. Sans Legtux j'aurais du me priver de sortie et trouver un "colloc" de serveur car les prix sont vraiment élevés pour des étudiants. Et je ne parle pas de Gandi. Sans dramatiser, OVH n'héberge pas directement mon site, c'est Legtux qui se charge de ca.

Mais effectivement on peut chercher à héberger des choses chez soit, comme les e-mails. C'est quand même hautement plus personnel ca des e-mails non ? Et en plus ca ne demande pas une grosse QoS, simplement parce qu'un mail peut resté coincé en rétention en attendant que le serveur soit re UP.

A ce sujet : WeeStit (et oui, je n'ai peut être pas l'air mais je m'intéresse aussi a ce sujet)
Image
Répondre