Problème de lenteur affichage pages admin (Résolu)

Pour parler de tout ce qui concerne l'hébergement web, c'est ici.
Avatar du membre
Hydrog3n
Messages : 126
Enregistré le : 18 déc. 2010 00:22
Compte LegTux : Hydrog3n
Contact :

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par Hydrog3n »

Salut, J'interviens pour le planet et les erreurs 505 qui me sont arrivé quand j'ai voulus installer prestashop qui est très très lourd :O !

Pour le planet, Guillaume avait modifier un truc pour que ça fonctionnes avec son serveur. Si il n'a plus son serveur ça peut poser quelque problème je pense...
hamza
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2011 21:57

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par hamza »

J'ai juste été pas très contente de ce que disait hamza quand j'ai eu fini de lire son post plus attentivement, et ce à propos de l'idée de télécharger les plugins un par un pour les mettre à jour en ftp. Je gère aussi pclinuxos-fr.org, linuxvillage.org, et un autre multisites plus personnel, et les mises à jour en automatique c'est vraiment très pratique (déconseillé pour la mise à jour du site lui-même, mais surtout pour le fait qu'il vaut mieux supprimer des vieux fichiers qui peuvent ne plus exister dans une nouvelle mouture).
Désolé si j'ai étais trop brusque. Votre réponse montres que vous faites déjà attention aux ressources car vous utilises seulement 1/3 des ressources normalement utilisé car vous utilisez le Multi-sites pour 3 sites (je crois) et donc je vous encourages vivement à continuer dans cette optique d'optimiser l'utilisation des ressources et cela est bien plus pratique pour vous de mettre à jour "un" seul site et non pas 3. A propos de l'installation des plugins, je voulais parler du fait que certains utilisateurs "s'amusent" avec cette fonction pour tester un grand nombre de plugins. Je suis persuader que vous en faites un très bonne utilisation. Je disais cela à titre d'exemple pour d'autre utilisateurs qui eux n'ont pas forcement la même notion d'utilité aux niveau des plugins et donc en abuses, ce qui peux augmenter la charge de façon significative et donc altérer le bon fonction de l'ensembles des sites hébergé sur Legtux et du serveur Legtux.

Par exemple, un exemple réel très fréquent:
Un utilisateur veux mettre afficher ses 5 derniers tweets sur son blog, il va installe un plugin pour cela mais ne va pas forcement penser à la ressource utilisé à chaque affichage de page si celui-ci n'a pas défini de politique de cache pour son plugin Twitter. Un nombre important sur son blog peut altérer grandement le bon fonctionnement du serveur car celui-ci devrait à chaque demande de page, envoyé un requete à l'API Twitter ce qui prends du temps et de la ressource à parser et donc met en attente les requêtes d'autre utilisateurs de son blog et même d'autres utilisateurs Legtux car le nombre de requêtes simultanées sous Apache est limité.

Un autre exemple posté sur le forum:
titi3030 a écrit :c'est réglé c'est simplement quelqu’un qui a du rester sur le chat en permanence ce qu'il faisait appeler les deux scripts toutes les secondes. j'ai changé le délai pour 5 secondes, pour éviter ça en plus je vais couper la connexion de ceux qui reste sur le tchat sans rien faire.
Aujourd'hui, on est à 158 requêtes SQL par seconde en moyenne (stats les 8 derniers jours), alors que c'était deux fois moins important il y a un an.
Je penses que c'est due à la monté d'un mouvement de mode du realtime et donc une forte croissance dans le nombre de requêtes envoyée comme par exemple la shootbox (chat) qui est de plus en plus utilisé mais aussi l'AJAX qui est aussi de plus en plus utilisé pour avoir un "bel" effet visuel
Écoute Simon, j'ai eu mon blog sur deux autres hébergeurs, tous deux libristes, un libre et l'autre professionnel et jusqu'ici partout le constat est le même : après deux ans environ ça marche moins bien.
Peut-être l'ajout d'un index dans la base de donnée corrigerai votre problème de lenteur
melodie
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2010 00:30
Compte LegTux : melodie

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par melodie »

Salut,

AJAX n'est pas fait pour produire des effets, mais pour servir des parties de pages qui ont changé. En fait AJAX est fait pour économiser des ressources. Je ne sais pas expliquer, aussi je vais donner un lien qui explique ça mieux que je ne saurais le faire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ajax_%28in ... e_principe

Je prend note pour un cache de plugin twitter. Je n'emploie pas twitter de la manière dont tu le décris, et je ne twitte pas beaucoup ni ne blogue beaucoup non plus ces temps-ci, mais je vais voir si je peux faire quelque chose à ce sujet.

Enfin, je crois me souvenir qu'il y a plus de trois sous-sites sous citrotux. Bon en fait il y en a 4.

Question : le mode realtime, qu'est-ce que c'est ?
Peut-être l'ajout d'un index dans la base de donnée corrigerai votre problème de lenteur
Ah ? Je suis intéressée d'en savoir plus : qu'est-ce qu'un index dans une base de données et comment le met-on en place ?

Merci de t'être penché sur mon problème.
hamza
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2011 21:57

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par hamza »

Mais de rien ;)

Désolé, j'ai confondu avec jQuery est la libraire où est AJAX. Ajax est plutôt utiliser pour envoyer des requêtes en JS au serveur sans recharger la page en général.

Par exemple. Quand vous faites une recherche sur Twitter avec un hashtag, si celui-ci est fortement utilisé, vous aurez une notification pour afficher les derniers tweets sans forcement recharger la page. Un exemple très basique du "realtime". Ou bien, l'affichage des 5 derniers commentaires en page d'accueil via un plugin jQuery qui envoie des requêtes au serveur toute les secondes environ. C'est du realtime.
Ah ? Je suis intéressée d'en savoir plus : qu'est-ce qu'un index dans une base de données et comment le met-on en place ?
Un index, c'est comme un annuaire qui listes l'ensembles des enregistrements (rows) dans un "fichier" afin de d’exécuter plus rapidement la requête généralement de type SELECT. Il est très facile d'en créer un dans phpMyAdmin mais cela m’étonnerais que les développeurs de WordPress n'aient pas penser à cela mais d'autre coté, ça peut directement expliquer la lenteur au bout d'un laps de temps passé.

Je peux aussi vous suggérer d'utiliser un reverse-proxy tel que CloudFlare qui est gratuit pour les sites personnels ou a but non lucratif.
http://blog.cloudflare.com/cloudflare-t ... rdpress-bl
https://www.cloudflare.com/

Est-ce que vous avez essayer Wordpress Total Cache ?
melodie
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2010 00:30
Compte LegTux : melodie

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par melodie »

Bonjour,

Non j'en ai mis un autre. Je vais tenter de découvrir comment créer ce fameux index dont tu me parles. J'ai commencé à lire des infos là-dessus sur wikipédia... à suivre.

Pour le cache, j'ai aussi trouvé cette page qui semble bien intéressante:
http://www.seomix.fr/meilleur-plugin-cache-wp

il me reste à visiter les deux autres liens que tu as fournis : cloud...

Merci.
melodie
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2010 00:30
Compte LegTux : melodie

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par melodie »

Salut,

J'ai tenté de suivre le conseil de Seomix en essayant d'abord DB Cache Reloaded, mais celui-ci ne fonctionne pas sur cette dernière version de WP. Je l'ai supprimé avant de passer à WP Super Cache. Pour les pages des sites maintenant c'est beaucoup mieux, mais par contre pour les page de l'admin, c'est toujours très lent. Je me demande si je dois faire des incantations et sacrifier un poulet ? :shock:

Entre temps j'ai fait un tour dans le ftp et dans phpmyadmin, fait du nettoyage car il y avait des restes de sites supprimés et de plugins désinstallés. Ce ce côté tout est maintenant clair. Pour les pages de l'admin du site je n'ai pas d'idée sur le problème. Je vais tenter de m'y connecter depuis un autre navigateur, (j'ai Firefox dernière mouture) et je verrais ce que ça donne.

Sur la page de mon compte sur Legtux, quelque chose m'a intriguée : "Nombre de requêtes sur votre site aujourd'hui : 2358 ". À mon avis c'est beaucoup trop pour la fréquentation réelle de mes petits sites où je ne blogue même pas régulièrement. J'ai regardé les logs et j'y vois beaucoup de lignes provenant de bots dont je n'ai jamais entendu parler (ça ne ressemble pas à des moteurs de recherches connus).

Qu'en pensez-vous ?
melodie
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2010 00:30
Compte LegTux : melodie

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par melodie »

Salut,
Après installation de WP Super Cache, et configuration simple puis avancée, j'ai activé le mode debug. J'ai reçu le mail généré par le mode debug, et voici ce que ça dit:
WP Super Cache a vérifié la page de garde de votre blog. Merci de visiter http://citrotux.org/wp-admin/options-ge ... ache#debug si vous souhaitez désactiver ceci.

WP_Error Object
(
[errors] => Array
(
[http_request_failed] => Array
(
[0] => Operation timed out after 60002 milliseconds with 0 bytes received
)

)

[error_data] => Array
(
)

)
Bien entendu maintenant je vais le désactiver, inutile de faire des appels répétés. Je voudrais savoir si le message ci-dessus vous parle ?

PS: ça se produit encore pas mal, ça, entre deux pages de l'interface d'administration:
Service Temporarily Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.
il y a un truc qui ne gaze pas, d'autant que maintenant le côté public est plus rapide, mais l'admin ! Et les pages ne veulent pas se cacher : à cause d'un problème d'horodatage. J'ai comparé avec un multisites que j'ai ailleurs, ça ne le fait pas. Je vais revenir aussi vite que possible avec le message d'erreur de wp super cache par rapport à cette mise en cache.

PS-2 :
Sur mon compte, section "Web":
Nombre de requêtes sur votre site aujourd'hui : 1109

PS-3 : il y a du progrès avec le cache !
Testeur du Cache

Testez votre site web mis en cache en cliquant sur le bouton de test ci-dessous.

Récupération de http://citrotux.org/ pour la première mise en cache.OK

Récupération de la première copie de http://citrotux.org/ :OK (1.html)

Récupération de la deuxième copie de http://citrotux.org/ :OK (2.html)

Page 1 : 2012-10-15 23:07:53

Page 2 : 2012-10-15 23:07:53

Les horodateurs des deux pages correspondent !
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par Simon Le Guével »

Concernant ton interrogation à propos du nombre de requêtes effectuées vers ton site, il faut bien voir que ce nombre prend en compte la totalité des requêtes vers Apache, donc pages HTML, feuilles CSS, images, scripts JS, etc.
Ça monte donc relativement vite si par exemple ton site nécessite 50 requêtes pour être affiché correctement.

L'administration n'est pas mise en cache par ton plugin, je pense, c'est pour ça que c'est plus lent. Et ça, c'est à nous d'arranger ça en désengorgeant le serveur MySQL.
melodie
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2010 00:30
Compte LegTux : melodie

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par melodie »

Re,

Depuis tout à l'heure, le nombre des requêtes sur citrotux.org est passé à :

"Nombre de requêtes sur votre site aujourd'hui : 1240 "

Mon site a une fréquentation minuscule en nombre de visiteurs, ça ne devrait pas monter comme ça ? Et ce soir le log des connexions est de 0 byte. Comment ça se fait ? :?
hamza
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2011 21:57

Re: Problème de lenteur affichage pages admin

Message par hamza »

Pour le "0 byte", c'est normal. L'ensemble des logs d'utilisateurs (téléchargeables) sont effacé à entre 0h00 et 01h00, donc cette fonction est indisponible pendant cette courte période. Les logs sont effacé dans une optique de gardé un maximum d'espace disque afin de pouvoir proposer une capacité de stockage confortable pour les utilisateurs Legtux ou les futures utilisateurs éventuels.

Sachez que même si vous utilisez le cache navigateur, une requête est effectué pour demander au serveur si le contenu n'a pas changer. Cela envoie une requête avec un paramètre "E-Tag" qui contient une sorte de somme de contrôle du fichier et donc si le serveur conclut que la somme envoyé et la même présent sur le serveur, celui-ci renvoie un code de status "304 Not Modified" qui lui indiques aux navigateurs de chargé la ressource depuis leur propre cache et donc par la meme occasion réduire le temps de chargement mais aussi réduire l’empreinte de l'utilisateur sur la bande passante du serveur qui est en soit très confortable (~125Mo/s)
Répondre