OwnCloud, nouveaux usages, nouvelles pratiques ?

Pour parler de tout ce qui concerne l'hébergement web, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

OwnCloud, nouveaux usages, nouvelles pratiques ?

Message par Vincent »

Bonjour à tous.

J'ai vu un nouveau type de logiciel débarquer ces derniers temps. Il est en PHP, il est gourmands, il est d'un usage parfaitement légitime, mais surtout il invite à des pratiques de la vie courante qui impliquent une consommation pas toujours très... équitable.

Je veux parler d'Owncloud. Ce logiciel va prochainement "révolutionner" mon quotidien, je pèse mes mots. Par exemple aujourd'hui je n'utilise plus Google parce qu'il est un bon moteur de recherche mais parce que c'est le meilleur portail : léger, rapide, accès à un service de traduction linguistique, cartographie, recherches d'images.

OwnCloud 3 intègre les sites "pinnés" sur le panneau dans le site lui même. Je vais pouvoir (enfin) constituer mon propre portail, à base d'OpenStreetMap, de Tineye, de Netvibes, de DuckDuckGo. Bref, demain je complierais mon propre service en ligne.

Demain j'aurais également un système de dépôt sur l'espace de stockage, non plus en FTP, non plus en drag&drop, non plus par un bouton "Parcourir" dans mon navigateur, non. Directement dans mon explorateur de fichier. Hop, WevDav, et j'ai un raccourci monté sur mon bureau.

Lecteur MP3, lecteur PDF, IDE et coloration syntaxique. Potentiellement, je peux héberger quelques albums et coder en mobilité, enregistrer mes projets sur mon espace Legtux. Et tout ce petit monde, multiplié par le nombre d'utilisateurs, ca bouffe de l'espace disque. Terriblement.

J'ai écrit tout ca pour démonstrer qu'OwnCloud a une valeur ajoutée si forte qu'il serait dommage de ne pas l'autoriser, tout en comprenant qu'en le faisant il pourrait être une source de problèmes en terme de consommation.

Je pense déjà à installer le service sur le serveur d'un ami, car coté conso je suis déjà le plus gourmands en espace disque et je ne souhaite pas abuser plus de Legtux. La qualité est irréprochable, je souhaite vraiment à Legtux de pouvoir assurer aussi longtemps que possible encore cette qualité d'hébergement mutualisé.

A vos claviers :)
Image
Répondre