Page 1 sur 1

sauvegarde php avec mysqldump

Posté : 21 oct. 2014 08:21
par gur
Bonjour,
Je souhaite fournir aux utilisateurs du site web (que je construis pour eux) la possibilité d'effectuer des sauvegardes de leurs données depuis le menu que le site leur propose (je ne souhaite pas qu'ils fassent ces sauvegardes depuis le site de LegTux).
Dans ce but, je souhaite développer un programme PHP de sauvegarde utilisant la commande system("mysqldump ...") ou exec("mysqldump ..."), avec si possible génération automatique de mails de sauvegarde.
La configuration LegTux autorise-t-elle ce type de commande et la génération de mails au sein d'un programme PHP?
Bonne journée

Re: sauvegarde php avec mysqldump

Posté : 21 oct. 2014 13:07
par Simon Le Guével
Bonjour,

Nous n'autorisons pas l'exécution de commandes système mais nous autorisons en revanche l'utilisation de la fonction mail() (dans une certaine limite que vous trouverez sur le panel).
Votre seule solution est d'utiliser un script PHP qui parcourt les tables et génère l'équivalent d'un dump SQL mais c'est une solution souvent un peu bancale.

Pourquoi ne pas autoriser vos utilisateurs à entrer sur le panel LegTux ?

Re: sauvegarde php avec mysqldump

Posté : 21 oct. 2014 15:15
par gur
Pourquoi ne pas autoriser mes utilisateurs à entrer sur le panel LegTux ?

Parce que cela serait plus compliqué pour des utilisateurs potentiels (ce ne sont pas des informaticiens) qui accordent la plus grande attention à la simplicité d'utilisation, à l'ergonomie, au caractère "intuitif" et immédiat de ce qu'ils voient à l'écran.

Egalement parce que cela impliquerait de rentrer avec identifiants et mots de passe dans le compte Legtux, ce qui permettrait à des utilisateurs peu attentifs ou malveillants de faire des bêtises avec la Base de données.

Il me reste deux solutions:
- soit faire moi-même de temps en temps une sauvegarde de la Base (les mouvements sont relativement peu nombreux et ne nécessitent pas une sauvegarde quotidienne)
- soit écrire le script PHP que vous évoquez, et qui a l'inconvénient de devoir être actualisé à chaque changement de structure des données. Cela dit, le degré élevé actuel de paramétrage de mon logiciel devrait permettre d'écrire un programme de back-up lui-même complètement paramétré, et qui n'aurait donc plus à être modifié à chaque changement dans la structure des tables.

Dans un premier temps, je vais probablement choisir la 1ère solution.