extension imap php ? pour un p'tit cron...

Pour parler de tout ce qui concerne l'hébergement web, c'est ici.
Répondre
guillaume-lgo
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2014 20:43

extension imap php ? pour un p'tit cron...

Message par guillaume-lgo »

Salut la communauté LegTux.

Laissez moi d'abord pour dire bravo pour l'initiative ; je trouve l'idée vraiment bonne et salutaire.
Je suis en stage d'informatique pour une asso, et nous comptons faire une demande d'éherbegement chez vous. Mais je dois d'abord disposer d' une information importante, liée à ma mission au sein de cette asso.

Je dois développer un outil qui accèdera à la boite mail de l'asso (gmail), qui en extraiera les mails, puis les injectera sous forme d'un nouveau topic dans un forum phpBB 3. Il y a plusieurs façons de faire ça, je pense, mais la première à laquelle j'ai pensé est la suivante:
Un simple script, qui récupérera les mails via l'extension imap de php, puis utiliserait l'api phpBB pour faire l'injection dans notre forum. Et l'appeler via crontab (ça, j'ai cru comprendre que l'offre LegTux le permettait)

D'ou ma question: cette extension est elle installée et active ? http://www.php.net/manual/fr/imap.setup.php
L'autre option, bien plus aléatoire, serait de passer par votre solution d'hébergement mail, et de faire une bidouille postfix/procmail (si tant est que ces outils sont bien installés sur le serveur), mais ça me parait bien plus aléatoire...

Merci d'avance
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: extension imap php ? pour un p'tit cron...

Message par Simon Le Guével »

Bonsoir,

Alors oui, l'extension IMAP est bien disponible chez nous.
En revanche, cela fait un bon moment maintenant que nous ne gérons plus en interne les tâches cron. Il y a toutefois un certain nombre de services externes qui feront ce que vous recherchez.

Je m'interroge cependant sur la quantité et la fréquence à laquelle vous comptez lancer votre script, n'oubliez pas que c'est un serveur partagé par plusieurs utilisateurs !
guillaume-lgo
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2014 20:43

Re: extension imap php ? pour un p'tit cron...

Message par guillaume-lgo »

Bonjour Simon.

Merci de ta réponse (on se tutoie ? :) ).
Pour la fréquence de la tâche, je n'ai encore rien fixé ; mais si notre projet est hébergé chez LegTux, j'en respecterai évidemment les contraintes techniques. L'idéal étant d'avoir ce traitement en quasi-instantané, mais j'imagine très bien relever les mails une fois par jour, et générer tout l'échange dans notre forum d'un coup.
En automatisant cette tâche à des horaires nocturnes, j'imagine que ça ne posera pas de problème à la communauté.

Peux tu me dire quel est le service qui remplacera crontab pour mon besoin, que je commence à me renseigner dessus dès aujourd'hui ?
Mon association va bientôt te contacter pour faire une demande d'hébergement, de toute manière.
Répondre