Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Parlez ici de tout et de rien, dans la limite du raisonnable.
Répondre
LawNasK
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2011 22:26
Compte LegTux : LawNasK

Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Message par LawNasK »

Bonjour bonjour,

Je me demandais s'il existe un avantage à utiliser les logiciels du projet GNOME sur ce gestionnaire de bureau (par exemple evolution à la place de thunderbird, empathy à la place de pidgin, ephiphany à la place de Firefox (peut être pas jusque là :roll: )), et donc s'il est intéresssant de les privilegié ou pas du tout.

Merci d'avance de vos (éventuelles) réponses ! :D
djanos
Messages : 38
Enregistré le : 22 nov. 2010 23:17
Compte LegTux : mp

Re: Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Message par djanos »

Oui pour deux raisons :
1) Pour des raisons esthétiques
2) Les programmes sont généralement programmé avec des librairies pour faire les interfaces graphiques
Les programmes "pour gnome" utilise la librairie Gtk
Comme elle est commune à tous les programmes, elle est chargé une fois en mémoire vive puis tous le monde peux l'utilisé
En revanche, d'autre programme utilise Qt (KDE) par exemple, et nécessite de charger une deuxième libraire
Ainsi, utiliser que des programmes en Gtk permet de gagner en rapidité et en mémoire vive.

Pidgin utilise aussi les bibliothèque Gtk, donc il n'y a pas d'argument pour préférer empathy, mise à part le programme en lui même. C'est juste une préférence de l'éditeur de ta distribution d'avoir choisi empathy plutôt que pidgin (ubuntu par exemple). Je ne sais pas quel librairie utilise firefox et thunderbird, peut être les leurs.

Voilou ;)
Avatar du membre
radek411
Messages : 492
Enregistré le : 20 oct. 2010 23:12
Compte LegTux : radek
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Message par radek411 »

Je pense que le mieux à faire est des tester. Par exemple, Evolution et Empathy sont mieux intégrés dans GNOME, mais d'un avis purement personnel, j'ai jamais accroché à ces programmes, surtout Empathy, dénué de fonctionnalités. Pareil pour VLC, que je préfère largement face à son homologue Totem. Par contre, j'ai bien aimé ephiphany mais je l'utilise très peu.

A toi, donc, de tester et d'adapter en fonction de tes préférences. Les avantages sont juste une -parfois- meilleure intégration au bureau, mais rien d'autre de flagrant.
http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
Avatar du membre
Vincent
Messages : 729
Enregistré le : 03 oct. 2010 17:11
Contact :

Re: Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Message par Vincent »

Non pour autant de raisons :

- Evolution est une régression, il ne permet pas d'exporter le courrier au format Microsoft Outlook ou autre format libre, résultat tu ne peux plus changer de boite mail une fois adopté, contrairement à Thunderbird

- epiphany c'est une question de gout, FF roxx moi j'ai choisi

- empathy est assez moche et manque de fonctionnalités. Gajim est mieux et propose Jingle pour les com' audio (enfin, ca devrait finir par fonctionner)
Image
LawNasK
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2011 22:26
Compte LegTux : LawNasK

Re: Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Message par LawNasK »

Merci de vos réponses :).
résultat tu ne peux plus changer de boite mail une fois adopté
Je n'ai pas bien compris ce passage. Comment ça ne plus changer de boite mail ?
Avatar du membre
Roger Star
Messages : 491
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:06
Contact :

Re: Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Message par Roger Star »

Bonjour,

les messages que tu recevras sur Evolution ne sont plus exportable.
J'ai essayé Evolution, j'ai couru très vite retrouver Thunderbird.
"Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir."
Avatar du membre
mart-e
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2011 15:45
Compte LegTux : mart-e

Re: Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Message par mart-e »

L'avantage majeur de solution comme evolution, empathy, rythmebox est (surtout pour ubuntu en fait) qu'elles sont bien intégrées au système et permettent d'interagir ensemble (utiliser l'agenda d'évolution dans le calendrier gnome par exemple).

Egalement comme le dit djanos, essayer d'utiliser du gtk plutot que du qt (qui de toute façon souvent est assez moche dans gnome)

Après ça reste une question de gout et moi je n'utilise quasiment aucun logiciel du projet gnome parce qu'il y en a toujours un indépendant que je préfère (evolution -> thunderbird, empathy -> pidgin, rythmbox -> clementine,...)
Blog - mart-e
about life, linux and everything
Avatar du membre
casselinux
Messages : 93
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:11

Re: Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Message par casselinux »

Euh, il ne faudrait pas confondre QT et KDElib non? Les programmes fonctionnant avec Qt fonctionnent bien et ne "bavent" pas sur un environnement Gnome. (Voir DJL, le seul exemple qui me viens à l'esprit dans l’immédiat)
http://claqueur.legtux.org <-- Blog de Claqueur, le blog qui donne des claques :3
Avatar du membre
Zététix
Messages : 19
Enregistré le : 06 avr. 2011 11:48
Compte LegTux : inexplicable
Contact :

Re: Logiciel GNOME : un avantage de les utilisés ?

Message par Zététix »

C'est un drôle de raisonnement que d'utiliser uniquement les logiciels gnomes. Ce n'est pas vraiment la mentalité du libre. Ils sont certe mieux intégrés par défaut (le thème et aussi du fait des librairies déjà installées tu n'as pas trop de paquets à télécharger). Mais ne te limite pas !! C'est trop bête je pense ;)
Vous aimez les mystères ? Visitez http://www.sitedelinexplicable.fr !!
Répondre