[Résolu] Problème SMTP sous Thunderbird

Un problème avec la messagerie ? C'est ici !
Alty
Messages : 15
Enregistré le : 06 oct. 2011 19:38
Compte LegTux : alerion

Re: Problème SMTP sous Thunderbird

Message par Alty »

Ça marche, mais le message ne s'est pas copié dans le dossier IMAP "envoyés" (message d'erreur)
alyotech
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:34

Re: Problème SMTP sous Thunderbird

Message par alyotech »

Tu peux nous indiquer le message d'erreur en question et/ou refaire des screenshots ?
Merci.
Alty
Messages : 15
Enregistré le : 06 oct. 2011 19:38
Compte LegTux : alerion

Re: Problème SMTP sous Thunderbird

Message par Alty »

alyotech
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:34

Re: Problème SMTP sous Thunderbird

Message par alyotech »

Alors, la le problème viendrait soit de ton client mail (configuration), soit du serveur LegTux. En gros, Thunderbird n'arrive pas a retrouver le dossier "Sent" > "Elements envoyés" coté client vers serveur LegTux ou même que le dossier des éléments envoyés sur le serveur a atteint son quota d'espace alloué (s'il y a ?? Mais je ne crois pas que LegTux utilise les quotas coté mail).

Afin de cerner le problème, voici les tests à faire :
- 1/ Premier test à faire, se connecter sur le webmail de LegTux (roundcube de préférence : http://webmail.legtux.org/) est vérifie les dossiers créés sur le panneau de gauche (ex : Messages reçus, Brouillons, Messages Envoyés, Corbeille, Indésirables ...). Vérifie bien que le dossier Messages Envoyés est présent et de même pour Brouillons (Sent et Drafts en anglais).
- 1 / 1 - Si le dossier "Messages Envoyés" et/ou "Sent" n'est pas présent, alors c'est que le serveur LegTux qui n'a pas fait son boulot. Dans ce cas, essaie d'envoyer un mail sur ta boite LegTux (afin de créer les dossiers nécessaires). Si cela ne fonctionne pas, il faudra ouvrir un case auprès du support LegTux pour créer les dossiers nécessaires.
- 1 / 2 - Si le dossier "Messages Envoyés" et/ou "Sent" est bien présent, le problème est sans doute sur ton client mail. Mais vérifie bien en testant l'émission de mail via le webmail de LegTux que tout se passe bien (c'est à dire l'envoi qui fonctionne + message envoyé bien placé dans le dossier "Messages Envoyés" et/ou "Sent").

- 2 / 1 - Peux-tu nous indiquer le paramétrage de ta boite LegTux sur ton client mail pour la réception de courrier ? Utilises-tu le protocole POP3 ou IMAP4 ? Quel est le port utilisé en fonction du protocole configuré ? Quel est le paramétrage au niveau de la sécurité pour la connexion (STARTTLS, Mot de passe normal, SSL/TLS ...) ?
- 2 / 2 - Si tout est conforme, alors tentes de réparer le dossier index.msf (Propriétés du dossier > Réparer le dossier) + Synchronisation par rapport au serveur (Propriétés du dossier > Synchronisation)
- 2 / 3 - Si ça ne fonctionne toujours pas, supprime le compte mail LegTux sous Thunderbird afin de le récréer.

- 3 / Problème de quotas alloués coté serveur LegTux et/ou mail trop volumineux par rapport à la configuration du serveur mail.

Tiens nous au courant, ça devrait aller maintenant.

Nota : j'ai regardé la configuration DNS du domaine earthblue.fr.nf (azote), et coté mail ce dernier est mal configuré. Tu seras sujet a être classé dans les SPAMS et/ou refus de certains MX comme Yahoo, Free, Gmail, Hotmail et ... Afin, après tu dépendras de la configuration du serveur SMTP de LegTux.
Alty
Messages : 15
Enregistré le : 06 oct. 2011 19:38
Compte LegTux : alerion

Re: Problème SMTP sous Thunderbird

Message par Alty »

Sur Roundcube, ça marche.

Je suis en Imap 4, sur le port 993 en mot de passe normal. Par contre, petite bizarrerie, je n'avais pas vu mais TB se branche sur imap.earthblue.fr.nf, alors que pour celle en legtux.org, je me branche justement en legtux.org (ah, j'oubliais, SSL/TLS).

Et pour la mauvaise configuration des MX, je ne sais toujours pas quelle est leur fonction exacte, et je ne pense pas que je puisse améliorer leur gestion avec azote. À moins que tu ne connaisse une solution, auquel cas je suis preneur, je ne vois pas trop ce que je peux faire (tu as déjà utilisé azote au fait ?)
alyotech
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:34

Re: Problème SMTP sous Thunderbird

Message par alyotech »

Je connais Azote car j'en utilise pour des proches. Mais j'utilise des domaines payants.
Pour une meilleure solution coté Mail eXchanger, je publie mon propre serveur dns+mail et autres.
D'ailleurs, sur ce dernier je viens juste de corriger un bug sur ma carte réseau Realtek (bug realtek en plus). Ca me freezé le serveur de temps en temps durant quelques minutes.

Sinon, ta résolu ton problème de copie des "messages envoyés". Pour l'imap, la connection via earthblue.fr.nf et/ou legtux.org est la même vu que ton nom pointe sur celui de LegTux pour la config MX. Par contre, tu as mis SSL/TLS. Ca devrait marcher mais essaie d'utiliser STARTTLS. Si cela ne marche pas, passe sur la solution 2/3 supprime et recrée ton compte en faisant attention au paramétrage des serveurs imap/smtp.
Alty
Messages : 15
Enregistré le : 06 oct. 2011 19:38
Compte LegTux : alerion

Re: Problème SMTP sous Thunderbird

Message par Alty »

Bon, ben l'imap, c'est bon., le pb est réglé, merci ^^
En revanche, je n'ai pas complètement compris ce que tu as dis dans ta première phrase (Tu publie un serveur ? Ça peut se dire ?)
alyotech
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:34

Re: [Résolu] Problème SMTP sous Thunderbird

Message par alyotech »

Je vais proposer un serveur d'hébergement complet avec web mail management dns et etc quand ca sera au point
Alty
Messages : 15
Enregistré le : 06 oct. 2011 19:38
Compte LegTux : alerion

Re: [Résolu] Problème SMTP sous Thunderbird

Message par Alty »

Ah, ok. Bonne chance ! (Hum, une manière de te remercier originale...je sais) So long, and thanks for all the fish ! (Je dis ça parce que ton prochain message est ton 42ième ^^)
Alty
Messages : 15
Enregistré le : 06 oct. 2011 19:38
Compte LegTux : alerion

Re: [Résolu] Problème SMTP sous Thunderbird

Message par Alty »

Super, premiers spam...génial...même mes meilleurs amis l'ont pas cette adresse... Personne ne l'a à part legtux...enfin, avais...
Répondre