[Réglé] Problème bizzare (zone DNS MX ?)

Un problème avec la messagerie ? C'est ici !
Répondre
toto192757
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2011 02:15
Compte LegTux : rcnitromodel

[Réglé] Problème bizzare (zone DNS MX ?)

Message par toto192757 »

Bonjour à tous et à toutes,

En 1er lieu avant de vous exposer mon (petit) problème, je voudrais féliciter l'équipe LegTux pour ce projet génial.

Allé c'est parti et je m'excuse à l'avance pour le pavé, et je précise que je poste ici sans être sur que le problème vienne de ma config LegTux, mais j'ai épuré les forums (y compris et surtout OVH) et trouvé aucunes réponses. La communauté LegTux me parait connaitre son sujet et est plutôt sympa alors je me permet ;) (Désolé aussi si je ne suis pas dans la bonne catégorie, je ne savais pas trop où mettre ça...)

Alors voila je développe un site commercial de vente de modèles réduits (http://www.rcnitromodel.fr / http://rcnitromodel.legtux.org) sur Joomla + Virtuemart. Tout fonctionne bien à part certaines fonctions Mail. Je m'explique.

J'ai configuré mon NDD chez OVH comme précisé sur le site, lié le NDD une fois les DNS propagés, créé une adresse mail sur un NDD sur l'interface LegTux, aucuns problèmes tout s'est bien passé. L'adresse mail en question est contact@rcnitromodel.fr, celle qui m'a été fournie par OVH avec mon NDD.

Le problème que je rencontre est que si j’envoie un mail à contact@rcnitromodel.fr à partir d'une adresse mail lambda, je reçois les mails sur le webmail OVH. Par contre les mails générés par mon site (venant du formulaire de contact ou de Virtuemart par exemple), arrivent eux sur le webmail LegTux.
Je vous avoue que j'ai un peu de mal à comprendre n'étant pas un Master de la création de site.
Je pense que le problème viens de mes Zones DNS MX, mais sans en être sur.
Je vous joint un screenshot de ma page de config des Zones DNS chez OVH.

Image

Voilà, soyez sympa si je suis un gros benêt et que je me suis lamentablement planté, dite le moi ! :mrgreen:

Merci d'avance !
Modifié en dernier par toto192757 le 04 mai 2011 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Valère
The 'culest
Messages : 767
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:04
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Problème bizzare (zone DNS MX ?)

Message par Valère »

Bonjour,

Une entrée DNS MX correspond au serveur de gestion du courrier. Lorsqu'un utilisateur envoie un courrier électronique à une adresse (utilisateur@domaine), le serveur de courrier sortant interroge le serveur de nom ayant autorité sur le domaine afin d'obtenir l'enregistrement MX. Il peut exister plusieurs MX par domaine, afin de fournir une redondance en cas de panne du serveur de messagerie principal. Ainsi l'enregistrement MX permet de définir une priorité avec une valeur pouvant aller de 0 à 65 535.

Le problème avec la configuration que vous utilisez, c'est le mélange entre plusieurs serveurs mails à travers les MX de LegTux et d'Ovh. Supprimer les entrées relatives au MX d'Ovh pour ne recevoir les mails que sur LegTux, ou inversement.
There's No Place Like 127.0.0.1 : Hostux.net - Valere.meImage
Rassemblement de Blogueurs LegTux : Planet LegTux
1984 was not supposed to be an instruction manual
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: Problème bizzare (zone DNS MX ?)

Message par Simon Le Guével »

Bonjour,

Valère a tout à fait raison !
Je rajouterais aussi qu'il y a une foule de lignes inutiles qui peuvent entrer en conflit avec la création de sous-domaines. Il ne faut garder que les lignes de type [MX50, A, A] à suivre (donc les 6ème, 7ème et 8ème) et supprimer les autres, et tout sera en ordre.

PS : Vous vendez quel type d'objets sur votre boutique ? :)
toto192757
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2011 02:15
Compte LegTux : rcnitromodel

Re: Problème bizzare (zone DNS MX ?)

Message par toto192757 »

Un grand merci pour votre réponse les gars ! Super explications, c'est royal, je m'en vais modifier ça tout de suite !

Vous êtes les meilleurs ! Quand je pense que sur les forums OVH les types comprenaient rien à ce que je demandais :lol:

@Simon: ce sera un site de vente de matériel de modélisme (voitures, avions, hélicoptères) et de matériel et pièces détachées.

Encore merci pour votre aide et pour le service LegTux que je trouve vraiment excellent !
Avatar du membre
Simon Le Guével
Administrateur
Messages : 1307
Enregistré le : 04 sept. 2010 12:30
Compte LegTux : simon
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Re: [Réglé]Problème bizzare (zone DNS MX ?)

Message par Simon Le Guével »

Mais de rien ! :)

(Je m'intéresse personnellement aux hélicos radiocommandés, j'en ai plusieurs chez moi, tu t'y connais bien ? Il y a d'ailleurs un sujet sur le forum Discussions libres)
toto192757
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2011 02:15
Compte LegTux : rcnitromodel

Re: [Réglé]Problème bizzare (zone DNS MX ?)

Message par toto192757 »

Beh perso non pas grand chose, je développe uniquement le site pour un ami, qui lui s'y connait pas mal. Je peux te mettre en contact si tu veux ;)
Je lui dirai de s'inscrire et d'aller faire un tour sur le post dont tu m'as parlé.

Have fun les zamis ! :)
toto192757
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2011 02:15
Compte LegTux : rcnitromodel

Re: [Réglé] Problème bizzare (zone DNS MX ?)

Message par toto192757 »

Hello les amis !

Je m'en remet à vous car je me retrouve dans la même situation alors que ce coup ci j'ai bien paramétré mes MX dans les zones DNS de OVH, j'ai laissé que les MX de OVH, je n'ai même pas créé l'adresse mail sous Legtux. En envoyant un mail direct ça passe, les mails envoyés par le site n'arrivent pas. Si je créé l'adresse sur Legtux, les mails du site arrivent dessus et pas sur celle d'OVH. Mes MX dans les zones DNS de OVH sont uniquement ceux de OVH. Pour lier mon NDD avec Legtux j'ai donc mis que les champs A.

Une idée ? J'ai raté quelques chose ?

Merci !
Répondre