Backup rapide de la boite mail

Un problème avec la messagerie ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
DaveNull
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2011 13:06
Compte LegTux : DaveNull

Backup rapide de la boite mail

Message par DaveNull »

Bonjour !

Je fais ce post juste pour vous faire part d'une petite proposition, couplée d'une question :
Afin de pouvoir faire facilement des backups par ftp, dans une optique d'allégement du serveur, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de pouvoir accéder au répertoire où sont stockés nos mails (je crois savoir que postfix stocke les mails dans un répertoire), par exemple avec un simple petit lien symbolique ?
Je sais que c'est possible de télécharger les mails avec le protocole pop ou imap, mais je pense que c'est un peu plus compliqué qu'un bête FTP, surtout pour ceux qui n'utilisent que roundcube pour aller voir leurs mails, la configuration d'un client serait un peu fastidieux pour juste un backup.
Ce serait aussi vachement pratique pour faire des backups automatiques avec cron (sur l'ordinateur local), vu que la commande sftp est assez facile à prendre en main.

Après, peut-être que ma question est symptomatique de ma noobitude, d'où ma deuxième question : Est-ce que quelqu'un connaitrait une commande avec laquelle je pourrais télécharger tous mes mails via le protocole pop ou imap ?
asso-biosphere.fr @ legtux
:)
Avatar du membre
uRl_-
Messages : 17
Enregistré le : 28 mars 2011 10:03
Compte LegTux : uRl_-
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Backup rapide de la boite mail

Message par uRl_- »

Sinon si les mails sont stock sur ton PC tu récuperes le fichier qui les stock.
http://www.commentcamarche.net/faq/4588 ... hunderbird
http://www.commentcamarche.net/faq/3304 ... es-trouver
Cordialement,
Thomas PERROT.

Image
Avatar du membre
DaveNull
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2011 13:06
Compte LegTux : DaveNull

Re: Backup rapide de la boite mail

Message par DaveNull »

Bah justement, ma question c'est comment obtenir ce fichier, le télécharger directement sans avoir à passer d'un client comme thunderbird.
Par-ce que c'est chiant à configurer, surtout si c'est juste pour faire des backups, étant donné que je consulte mes mails (moi et les trois autres utilisateurs de mon nom de domaine) depuis l'interface de roundcube.
asso-biosphere.fr @ legtux
:)
Avatar du membre
shudacr
Messages : 109
Enregistré le : 12 mars 2011 19:05
Compte LegTux : shudacr
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Backup rapide de la boite mail

Message par shudacr »

Hum, d'après moi, ce n'est pas possible, enfin ce n'est pas si dur que ça :)

Et pas trop contraignant ^^
* Ancien info-graphiste *
* Gestionnaire des sites *
Répondre